la-dette.gifRésumé : Dépouillé d’une part de son magot, le Tueur doit remettre à plus tard ses rêves de calme et de paix.
De quoi avoir la haine. Mais plaie d’argent n’est pas mortelle, et les clients se bousculent au portillon. Pas question de refuser une offre sérieuse, ni d’être trop regardant sur le nouvel employeur. D’autant que le Tueur n’a pas le choix, et qu’il est curieux d’en savoir plus sur cette affaire qui le poursuit. Le mystère s’épaissit, mais le Tueur est prêt à jouer le jeu : sauver sa peau et trouer celles des autres.

Edition : Casterman

 

Mon Avis : Je continue ma plonger dans l’univers du tueur, un personnage vraiment charismatique, sans aucune morale ni aucune pitié mais qui au final se révèle d’une certaine façon attachant par son histoire son côté cynique et mordant. Après avoir lu les Tome 1 (Chronique ici) et le Tome 2 (Chronique là) où le tueur s’est remis en question sur son métier, son avenir mais aussi sur ses contacts j’avais hâte de découvrir ce Tome 3.

On se retrouve dans ce tome tout de suite après le tome 2 où le tueur s’est rendu compte que finalement il est seul et que surtout tuer fait d’une certaine façon parti de lui. Dans ce tome il va devenir assassin pour le compte d’un parrain Colombien. Je dois dire que ce tome est un peu plus lent que les deux précédents mais pas pour autant plus mauvais. Le tueur va devoir effectuer des contrats pour le parrain tout en formant quelqu’un au métier. L’intrigue est toujours aussi captivante, jouant toujours sur les flash back à l’intérieur de l’histoire. On suit toujours avec plaisir cet assassin dans son métier qui finalement est complètement amoral et hors la loi mais qui se trouve humanisé par le héros. Les auteurs continuent aussi à tisser lentement la toile mise en place par le tome 1, révélant des informations ici ou là dans les différents tomes.

Le personnage change d’une certaine façon dans ce tome. On l’a connu dans les volumes précédents solitaire et taciturne, comme tout assassin, faisant son boulot sans impliquer personne pour éviter tous soucis et tous dangers. Mais dans ce tome il va se retrouver avec une sorte d’apprenti et de chaperon par le parrain qui veut d’une certaine façon le tenir à l’oeil mais aussi
apprendre le métier à un de ses hommes. Le tueur est donc obligé de se socialiser un minimum et de devoir tenir des conversations. De plus il va aussi se rendre compte qu’être seul n’est pas toujours bénéfique. Ces changement ne signifient pas que le tueur a complètement changé, il reste toujours le héros cynique qui pense que la société est corrompu jusqu’à la moelle et qui le fait savoir à travers ses pensées, mais d’une certaine façon ces changement personnalise un peu plus le héros.

Concernant le dessin je dois dire que je le trouve de plus en plus réaliste et prenant. Alors bien sure ça reste du dessin crayonné, quand je parle de réaliste je ne parle pas proche de la photo, mais à travers le trait, les jeux d’ombres et les couleurs misent en place donnent une certaine impression de vie à l’histoire. Les ambiances des différents pays visités et dessinés s’imposent naturellement et paraissent réels. Les flash-back sur les assassinats intégrés à l’histoire ajoutent toujours un côté nerveux à la lecture qui fait qu’on à du mal à lâcher cette Bande Dessinée. Après, petit défaut juste personnel mais pourquoi les filles sont toutes des Top Modèles, mais bon rien de dérangeant dans l’histoire.

En Résumé : Voilà un tome trois toujours aussi nerveux et efficace qui va confronter notre tueur à un nouveau commanditaire. Le scénario est toujours aussi efficace et prenant et on continue à en apprendre un peu plus sur la trame principale mise en place dès le premier tome. Le personnage du tueur s’étoffe dans ce tome principalement par son obligation de se socialiser en ayant un « associé ». Les dessins sont toujours aussi efficaces et suggestifs et posent parfaitement l’univers mis en place. Petit reproche le côté trop parfait des filles qui donnent toutes l’impression d’être mannequins, mais rien de véritablement dérangeant.

 

Ma Note : 8/10