Résumé : Lorsqu’il convient d’effectuer un petit rajustement de la réalité, il est sans doute préférable de ne pas se fier à un chien capable de vous tenir un discours tout à fait pertinent sur ladite réalité ; car vous pourriez bien devenir le grain de sable qui se glisse dans cette minutieuse procédure…
Voyager dans le temps réserve également quelques surprises : découvrir un futur dans lequel l’humanité a totalement disparu, ou bien créer par inadvertance le monde de vos rêves.
Et que dire, justement, de ce monde de rêve où l’éducation de vos enfants serait confiée à des robots? Après tout, vous êtes bien imparfaits pour remplir cette tâche…
Edition : Folio SF
Mon Avis : Je pense qu’il n’est pas nécessaire de présenter Philip K. Dick, l’un des grands auteurs de Science Fiction de ces dernières années, récompensé des plusieurs rix littéraires et dont plusieurs de ses oeuvres ont été adaptés au cinéma. C’est un auteur qui a marqué la SF et je dois dire que ça faisait bien longtemps que je n’avais plus lu d’oeuvre de l’auteur. Puis l’envie m’et venu de me procurer ou reprocurer des livres de l’auteur. Je me lance donc dans la lecture de Souvenir un recueil de nouvelles de l’auteur. On retrouve en fait sept nouvelles et deux « commentaires » de l’auteur.
Le Nazisme et le Haut Chateau : Ce « commentaire » sert en fait de réponses à certains commentaires qui ont été fait sur son livre Le Maître du Haut Chateau. Il nous explique qu’il ne faut pas juger tout un peuple pour les actions commises, que sous l’époque du Nazisme tous les Allemands ne sont pas des monstres. Je pense que ce texte n’a pas le même impact que dans les années 50 et même si je suis d’accord sur l’idée je ne suis pas sûr qu’il méritait d’être republié sauf pour mieux connaître l’auteur.
La Schizophrénie et le Livre des Changements : Ce « commentaire » de l’auteur essaye de nous expliquer la schizophrénie et le rapprochement qu’il fait entre cette maladie et le livre des changements (ou livre des mutations). Un texte déroutant j’ai eu du mal à discerner si l’auteur utilisait l’humour ou s’il pensait vraiment ce qu’il écrivait. J’en sors mitigé.
Rajustement : Première nouvelle de ce recueil l’auteur traite ici de la possibilité de Rajuster la réalité par des êtres divins. Un texte bien construit, prenant a l’écriture agréable qui nous fait réfléchir sur la possibilité d’un monde qui pourrait être modifié, pour son propre bien être, par des êtres omniscients sans que personne ne le sache. Un très joli texte teinté d’humour.
Interférence : Sur le même principe que précédemment concernant les changements que peut subir notre planète cette fois l’auteur traite des voyages temporels Un texte prenante et haletant très bien mené et sans temps mort avec une chute excellent et bien amenée par l’auteur. Sûrement mon meilleur texte du recueil.
Souvenir : Un texte qui fait froid dans le dos et qui traite de l’unicité des idées pour l’univers entier et le tout décidé par le Relais. Alors quand une ancienne colonie refait surface l’uniformité risque d’être bouleversée. Une nouvelle glaçante et pleine de réflexion avec un final surprenant. Une réussite.
Progéniture : Un texte intéressant et pleins d’axes de réflexions passionnants sur le fait que les robots sont peut être plus a même d’élever nos enfants car moins sujet à problèmes et aux crises qui pourraient risquer d’altérer l’évolution de l’enfant. Mais qu’en est-il de sa psyché et de son libre arbitre? Un texte vraiment intéressant mais qui manque peut être de d’un léger souffle et de passion.
Sur la Terre sans Joie : Une femme a la possibilité de pouvoir contacter des Anges jusqu’au jour où ça dégénère et elle en meurt. Son mari tente de la faire revenir. Un texte vraiment bizarre, l’idée de joueur sur des anges qui ne sont pas obligatoirement « pur » est intéressante et traité de façon glaçante et effroyable, mais le style est un peu lourd et le rythme vraiment lent j’ai trouvé.
Etrange Eden : Un vaisseau découvre une planète encore inexplorée. Le capitaine méfiant décide de rester au vaisseau tandis que son acolyte part découvrir ce monde. Une nouvelle courte intéressante dont la chute en surprendra sûrement plus d’un mais au développement assez linéaire et simpliste j’ai trouvé.
Le Monde de Jon : Dernière nouvelle de ce recueil l’auteur traite de nouveau des voyages temporels et des modifications qui peuvent être occasionné par nos actions dans le temps, que ce soit à grande échelle comme à titre personnel. Un aspect intéressant, bien mené par l’auteur, déjà vu et revu, mais qui reste agréable à lire.
Les nouvelles de ce texte font partie des premières que l’auteur a écrite et je dois dire que ça se ressent un peu dans son styla. Pas qu’il soit mauvais mais on sent que par moment l’auteur se cherche, mais au final ce recueil se révèle intéressant à lire. Ce ne sont pas les meilleurs textes de l’auteur et les deux « commentaires » du début ne devraient que fasciner les plus fervents admirateurs de l’auteur, mais les nouvelles se révèlent agréables et plaisantes à lire. On remarque d’ailleurs à travers certains des textes les thèmes qui vont influencer l’œuvre de l’auteur.
En Résumé : Si on excepte les deux premiers textes qui ne sont pas des nouvelles mais des théories propres à l’auteur et qui ne devraient que passionner les fans de l’auteur, les sept nouvelles se révèlent vraiment agréables et plaisantes à découvrir. Elles nous offrent des réflexions et des idées intéressantes et touchent quand même le lecteur. Certaines de ces nouvelles font même froid dans le dos. Vu qu’il s’agit de nouvelle écrites en début de carrière on sent que l’auteur tâtonne encore un peu à trouver son style mais on remarque rapidement les thèmes qui vont devenir prédominants dans son œuvre. Une lecture agréable.
Ma Note : 7,5/10
Laisser un commentaire