8 ans et le blog est toujours là !

Le 23 septembre dernier, Blog-O-Livre fêtait ses 8 ans. Je sais que j’ai un peu de retard, mais les dernières semaines se sont révélées très chargées et très compliquées. Franchement, je ne pensais pas que ce blog atteindrait les huit ans d’existence, surtout ces dernières années où ce fût plus compliqué pour ma part que ce soit du point de vue personnel, mais aussi par l’impression d’une ambiance qui s’effrite un peu dans le milieu depuis quelques temps. Après, je peux aussi me tromper, mais là n’est pas franchement le sujet, puisque le blog est finalement toujours là et bien là. Je vais dans cet article me contenter d’un court bilan global histoire simplement de marquer l’évènement, je ferai un bilan chiffré et plus précis comme toujours pour la nouvelle année.

Ces 8 dernières années furent bien remplies, puisqu’en effet pas moins de 1128 articles (celui-ci inclus) ont été publiés sur ce blog. Soit en gros 141 publications par an. Vu que je suis toujours en retard dans mes chroniques j’ai normalement de quoi publier encore pour quelques semaines, il faut juste que j’arrive à les écrire. Si on ne se base que sur mes chroniques livresques (livres et BD/comics/mangas) j’ai publié 1005 chroniques, soit un peu plus de 125 livres lus et chroniqués par an ce qui est, je trouve, pas mal. Surtout, même si ces dernières années ce fut plus dur, je continue à trouver du plaisir à lire et partager mon avis.

Concernant le blog en lui-même il a connu énormément d’évolution en 8 ans, j’ai fait pas mal de modifications il y a plusieurs mois pour le rendre responsive, mais il mérite encore d’être peaufiné. Il va clairement falloir qu’à un moment je mette les mains dans le code et améliorer un peu la « décoration ». J’ai aussi tenté de mettre en place une chronique ciné, qui vivote très doucement on va dire. Il faut aussi que je relance mes chroniques BD/Comics/Manga, ce que j’annonce depuis des années, mais n’est jamais suivi d’effet. Peut-être la peur de trop me disperser aussi.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, même si je ne suis pas le plus grand adepte de ces derniers, vous pouvez tout de même me retrouver sur Facebook et Twitter ou j’y poste au moins mes différentes publications. Vous pouvez aussi me retrouver sur des sites comme Livraddict ou bien encore Babelio. Il faut aussi que j’essaie d’interagir un peu plus avec la « blogosphère », j’ai créé ce blog pour échanger, si je ne le fais pas moi-même ça n’a aucune utilité.

D’un point de vue lecture, j’ai l’impression d’avoir retrouvé un rythme que j’avais un peu perdu, mais surtout, je pense que si vous passez régulièrement vous vous en êtes rendu compte, je lis aussi de plus en plus en Anglais. J’avoue le challenge que je m’étais lancé l’année dernière pour le prix Hugo a beaucoup joué, je me suis ainsi rendu compte que je me mettais finalement moi-même des barrières.

Enfin je tenais aussi, bien entendu, à vous remercier, vous qui passez ici que ce soit régulièrement ou ponctuellement, c’est aussi en grande partie pour cela que ce blog est encore là.

Blog-O-Livre est entre dans sa neuvième année, en espérant qu’il sera encore là l’année prochaine pour souffler ses 9 bougies.

Précédent

Conséquences d’une Disparition – Christopher Priest

Suivant

Starless – Jacqueline Carey

  1. Je partage ton sentiment sur l’effritement de la blogo, parfois. Et pareil il faut que j’aille plus sur les autres blogs ^^

    Mais en tout cas félicitations pour ces 8 années, beau boulot ! C’est pas évident de garder un blog en vie, j’en ai crashé plusieurs avant l’actuel, et je ne sais pas comment j’ai fait pour que celui survive ^^

    Hâte de découvrir d’autres chroniques sur ton blog en tout cas, je viens faire un tour de temps en temps et j’aime bien lire ton avis 🙂

  2. Moi je la trouve bonne l’ambiance 😀
    Pour échanger, rejoins nous sur Discord 😉

    En tout cas longue vie à Blogolivre et à ses articles de qualité!

  3. Félicitation pour avoir tenu un an de plus :p

    Un beau bilan en tout cas, et c’est super d’avoir retrouver un rythme de lecture 🙂

    • Merci, concernant le rythme de lecture oui ça fait du bien vu que c’est un peu mon moyen « d’évasion » on va dire.

  4. Je sais pas si l’ambiance s’effrite, c’est pas comme si c’était une soirée disco (ou alors on m’a pas donné d’invit’ !), mais les interactions c’est vrai que c’est chaud de suivre tout le monde. Parfois t’as l’impression de survoler internet quand tu passes sur l’ordi et de rater les 3/4 des trucs parce que la vraie vie…

    Mais bon anniversaire de blog pour cet âge vénérable 😀

    • Pourtant, ce soir, chez Boris, c’est soirée…. non je suis trop vieux? ^^

      C’est compliqué de suivre tout le monde, c’est vrai, mais je pense que je me suis pas très bien exprimé concernant l’ambiance, je parlais plus de drama qui saoulent très vite que je vois passer, je vais tenter une réponse plus claire sur le commentaire que je vais laisser à Apophis.

      En tout cas merci pour le petit mot.

  5. Tout d’abord, félicitations pour ces huit années d’existence, car quand je vois, pour ma part, les moments de découragement, l’envie, parfois, de tout laisser tomber, je ne peux être qu’admiratif devant tant de persistance. Bravo, donc, et longue vie à Blog-o-livre !

    Par contre, si c’est bien de la blogosphère dont tu parles, je ne partage pas ton sentiment d’effritement de l’ambiance. De nouveaux blogs très intéressants sont apparus depuis environ un an, et je trouve au contraire qu’ils apportent un sang neuf, un dynamisme et un enthousiasme bienvenus. Et ce sans compter des blogs un peu plus anciens (comme Albédo ou Au pays des Cave trolls) qui ont, cette année, franchi un cap en terme de reconnaissance et / ou fréquentation (et c’est bien mérité), et qui se caractérisent par un ton pétillant autant que par leur qualité. Alors certes, certains blogs « historiques » sont du coup un peu en retrait, mais de là à parler de morosité, personnellement, je ne suis pas d’accord.

    • Merci, c’est gentil.

      Concernant mon observation sur l’ambiance, je pense que je me suis mal exprimé, tout du moins peut-être en parlant de la blogosphère. J’aurais peut-être du parler dans son ensemble. Je te rejoins complète que depuis quelques temps il y a du mouvement, de nouveaux blogs très intéressant comme par exemple le tien ou celui de Feyd Rautha, et oui je salue clairement le succès de blogs comme Aldébo ou Trolls qui le méritent au vue du travail qu’elles fournissent et c’est amplement mérité. Personnellement je ne suis pas trop mes statistiques, maintenant si je dois être un peu en retrait pour d’autres ça ne me dérange pas le moins du monde, cela permet une diversité de découverte bienvenue que je trouve géniale. D’ailleurs même si je post peu de commentaire, je vais régulièrement flâner des idées ou retours de lectures.

      Là où je parle d’effritement, et c’est peut-être un sentiment personnel qui peut venir d’une accumulation d’autres facteurs, ce sont dans ce qui est appeler les drama qui reviennent régulièrement limite tous les deux mois. Je pense que tu vois de quoi je parle, de vouloir définir le bon blogueur du mauvais blogueur, de celui qui a le droit ou non de donner son avis, de vouloir descendre tel ou untel car il n’a pas apprécié le livre mais sans jamais essayer de parler avec la personne pour comprendre le point de vue. Après, comme je le disais, c’est peut-être aussi personnel, IRL j’ai un boulot qui demande à ce que je me batte régulièrement pour mes « idées », mes évolutions, je n’ai pas obligatoirement envie le soir ou le WE de voir des pages et des pages de gens qui viennent t’expliquer pourquoi X est un idiot car il n’a pas aimé tel livre, ou pourquoi Y n’est pas un ou une vrai(e) critique littéraire ce qui ne veut rien dire.

      Bon je me suis un peu étalé, ce n’était pas le but, mais c’est un peu cette ambiance, c’est vrai plus sur les forums et les réseaux sociaux, qui m’exaspère un peu plus d’année en année.

  6. Joyeux blog-anniversaire ! 😀 Félicitation pour ces huit ans et pour toutes ces chroniques que je prends toujours plaisir à découvrir. Prêt à tenir 8 années de plus ? ^^ Et je suis d’accord avec toi pour le « bâchage » qui a tendance à se multiplier ces derniers temps et qui me refroidit assez.

    • Merci !
      Je ne sais pas si je tiendrais 8 années de plus, pour le moment je prends les choses au jour le jour, c’est déjà pas mal 🙂

  7. Joyeux blogonniversaire Blackwolf!
    C’est génial de conter déjà 8 bougies, et je ne doute pas un instant que nous serons là pour la 9°!
    Je ne suis pas assez ancienne dans la blogo pour pouvoir me prononcer sur le sentiment d’effritement que tu ressens, mais j’espère que ce n’est que temporaire et que l’avenir sera plus positif.
    Faut continuer car nous sommes si peu finalement dans la SF, et la FF. Portons haut ce flambeau!

    Bises! 🙂

    • Merci pour ton commentaire.
      Concernant le blog, tant que j’y trouve plus de plaisir et d’intérêt que de frustration je continuerai. Si un jour la tendance devait s’inverser je verrai à ce moment là.

  8. Moi j’admire toujours ta régularité : je serais bien incapable de chroniquer tous les livres que je lis (et j’en lis moins que toi).
    C’est vrai que la blogosphère a beaucoup bougé mais je ne dirais pas qu’elle s’effrite pourtant. Par contre, je trouve aussi difficile de passer chez les uns et les autres et surtout de suivre correctement tout le monde.

    En tout cas, continue, moi je reste là. Et longue vie à ton blog 😀

    • Merci !
      Après concernant la blogosphère, je me trompe peut-être il y a peut-être des facteurs extérieurs qui me font dire cela et ça changera peut-être dans quelques mois. On Verra bien.

  9. Joyeux anniversaire de blog! 8 ans, respect en tout cas, félicitations 🙂
    Merci pour les compliments sur Albedo et moi. Ça me touche d’être comparée à la pétillante lutin 82 🙂
    Pour ton sentiment sur la blogsphère, c’est peut être du à l’apparition de blogs belges (il fallait bien la faire celle là). Je ne peux pas vraiment comparer avec avant mais notre communauté est très sympathique et agréable à visiter.
    Bravo en tout cas pour tes articles très détaillés et ta perspicacité.

    • Merci beaucoup !
      Ah c’est donc la faute des belges ^^
      La communauté est globalement très vivante et sympathique, même croiser des blogueuses et blogueurs en salon c’est fun. Mais je ne sais pas, comme je le dis ça vient peut-être de moi, mais je trouve qu’il y a parfois des tensions qu’il n’y avait pas quand j’ai commencé à bloguer.

  10. Joyeux anniversaire de blog et je ne m’inquiète pas, on se reverra pour les 9 ans (et sans doute avant en commentaires ou en festival :D)

  11. Bravo pour cette belle longévité et joyeux blogday ! j’apprécie toujours autant passer par ici et lire tes avis !
    Et 125 livres par an, je trouve ça hyper impressionnant !!

  12. 125 livres c’est énorme ! Un livre tous les 3 jours…

    Bon bloganniversaire

    Au plaisir de te lire

    • Après il y a toute sorte de lecture, de la novella au joli pavé, mais c’est vrai que dit comme ça, ça fait pas mal de lecture.
      EN tout cas merci pour ton commentaire.

  13. Bravo pour ces 8 ans! Je suis admirative! Pour l’effritement, je ne partage pas non plus ton sentiment.

  14. Allez courage ! On a tous des moments de moins bien, qui durent parfois de longs mois, voir que d’autres blogs ou sites tiennent aussi longtemps fait chaud au cœur. 🙂

  15. Bravo et félicitations pour ce joli bilan!
    Tu es très assidu en tout cas.
    Clair que des fois, on a envie de « tout plaquer » (héhé, parfois l’impression d’écrire pour le vide… enfin dans mon cas 🙂 ou juste poru deux-trois copines :-)), un peu de flemme. Puis l’envie de partager prend quand même le dessus! Au diable le nombre de visites! 😉

    J’ai fichu les « mains dans le cambouis » cette année, en migrant de blogger à wordpress (en autohébergée). Ca fait plaisir de mettre un coup de frais! (Après 13 ans de bons et loyaux services, j’étais un peu lasse de blogger… puis j’avais peur qu’un jour ou l’autre google coupe le jus!).

    Allez! Bonne continuation. C’est un plaisir de fouler tes pavés!

    • Merci beaucoup pour ton message. C’est vrai que quand j’ai migré aussi vers WordPress en autohébergé je me suis aussi senti moins indépendant de plateformes. Maintenant il faut prendre le temps de peaufiner les détails .

      • C’est clair!! LOL j’en « saute des repas » quand je suis concentrée dans certains trucs 🙂
        Là j’essaye de faire une page « index auteurs » automatisée… j’ai deux plugins qui ont chacun leur avantage…. mais je n’arrive pas à les combiner ensemble 🙂 lol
        Alors je cherche… c’est enrichissant…. on va finir développeur!!
        Pendant ce temps là, on ne lit pas ceci-dit!!

  16. Joyeux bloggiversaire ! 1005 chroniques, c’est beau 🙂
    Tout comme Marie, je trouve l’ambiance bonne… Mais je pense que cette impression d’effritement vient justement de l’implication en commentaires des blogueurs/commentateurs (le cercle vicieux). Je ne suis pas au courant des drama (sans doute, un choix des personnes que je suis dans mes cercles sur les réseaux sociaux ?)

    • Merci beaucoup.
      Après ça peut venir oui de différents paramètre que ce soit le cercle des connaissances et autres. Peut-être que ça vient aussi en partie de moi. Je verrai dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :