Alter Ego, Jonas – Renders & Lapières & Zuga & Erbetta

alter-ego-jonas.jpgRésumé : Jonas est un jeune medium qui partage avec son frère des pouvoirs parapsychiques hors du commun. Ils sont tous deux employés par une organisation secrète pour localiser des personnes précises autour de la planète. Jonas l’insouciant est persuadé qu’ils agissent pour le bien de ces personnes, mais son frère semble avoir la conscience moins tranquille.

 

Edition : Dupuis

 

Mon Avis : Je l’avoue j’ai laissé un peu cette série de côté dernièrement, la faute principalement au fait que je me suis laissé convaincre par différentes personnes de commencer pas mal d’autres séries, ce qui fait que je me suis dispersé en oubliant un peu la série Alter Ego. Une conférence avec les auteurs lors des Utopiales, et la découverte que le dernier tome était publié m’ont redonnés envie de reprendre cette série surtout que, la fin étant disponible je n’avais plus aucune raison de ne pas lire la suite. (Chronique de Fouad, de Camille, de Darius). Cette fois-ci l’histoire va se concentrer sur Jonas.

Les trois premiers tomes que j’ai lus apportaient son lot d’informations concernant le fil rouge de cette intrigue mais, je l’avoue, je restai encore dans le flou, ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre. Ce tome va apporter des informations et des révélations qui vont venir bouleverser la série ainsi que ce que j’avais déjà lu. Un tome plein de surprises, de rebondissements, de révélations et d’actions qui rendent l’intrigue et le fil rouge vraiment efficaces et, pour le moment, sûrement l’un des meilleur volume de la série. Une fois la lecture de ce tome terminé il possède cette frustration et cette envie de découvrir les autres tomes pour en apprendre le plus possible sur cette intrigue tentaculaire qui possède encore ces zones d’ombres. Mais surtout malgré le fil rouge les auteurs n’oublient pas que chaque tome à son intrigue et l’histoire de ses deux frères se révèlent vraiment solide et captivante au fil des pages.

Je continue à apprécier le principe de différents tomes qu’on peut lire de manière indépendantes et qui apportent chacun un morceau d’informations que le lecteur doit assembler au fil des histoires pour découvrir la vérité qui se cache derrière cette société. Les scénaristes aiment jouer avec le lecteur au fil des différents tomes et, avec ce quatrième tome, j’ai senti le basculement permettant de commencer à visualiser l’intrigue dans son ensemble. On sent toute la complexité que les auteurs ont dû ressentir pour mettre en place cette série sans jamais se dévoiler. Un tome efficace, prenant et intéressant malgré peut être un peu de confusion au début de la lecture la faute à un grand nombre d’informations données.

Les personnages de ce tome sont vraiment intéressants, on retrouve deux frères vraiment opposés dans leurs vies et pourtant tellement complémentaire l’un vers l’autre. Ils se révèlent complexes et travaillés malgré peut être une certaine naïveté et une insouciance pour le personnage Jonas. De personnages qui vont évoluer de façon efficace et surprenante au fil des pages. On accroche facilement à ces personnages qui se retrouvent finalement parfaitement porté par des personnages secondaires qu’on a déjà aperçus dans les tomes précédents et qui se dévoilent, eux aussi, un peu plus à chaque tome et sur leurs motivations.

Concernant les graphismes ils se révèlent vraiment efficaces et aboutis, au fil des pages, concernant les personnages dont on ressent parfaitement leurs émotions et leurs sentiments. Je trouve juste dommage de n’avoir que des plans serrés ce qui limite un peu les décors, mais rien de bien grave. Un dessin peut être plus sombre, plus mature qui colle parfaitement à ses personnages et à ce tome. Dans tous les cas un tome vraiment efficace et qui me donne vraiment envie de lire la suite, sauf que mon budget BD est fermé pour 2012.

En Résumé : J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome de Alter Ego qui à travers une intrigue efficace et prenante permet aussi d’offrir des révélations sur le fil rouge principal qui vont surprendre le lecteur et m’ont vraiment envie de découvrir la suite. Je reprocherai peut être juste un début un peu confus devant les informations à comprendre mais rien de bien gênant. Les personnages ne manquent pas de complexité et d’émotions et plus on avance dans mes tomes plus certains personnages secondaires se dévoilent de façon efficaces et surprenantes. Les graphismes sont vraiment réussis, même si je reproche un peu trop de plan serré limitant les décors, mais ce tome possède un trait plus sombre, plus mature qui colle parfaitement à l’histoire. J’ai très envie de lire la suite maintenant.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Feed, Tome 1 – Mira Grant

Suivant

Alone Contre Alone – Thomas Geha

  1. Bingo, il rejoint ma wish-list : ton avis m’a convaincue ! 😉
    J’aime bien ces histoires de pouvoirs parapsychiques, je suis sûre que la saga peut me plaire !

  2. Et tu as raison de vouloir lire la suite. Je viens de finir le dernier tome de la première saison et j’ai vraiment adoré ! Il est très bien ficelé et ménage parfaitement le suspense jusqu’à la
    dernière page.

Laisser un commentaire

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :