Bilan de mon challenge personnel : Hugo Awards 2017

Il y a maintenant quatre mois, je me suis lancé comme défi de lire l’ensemble des romans nominés aux Hugo Awards. Ce fut un défi assez conséquent puisqu’en trois mois (la clôture des votes étant mi-juillet) j’ai lu 10 livres en Anglais, les 5 nominés plus les préquelles quand il s’agissait de cycles. Je suis content de moi, car même si je n’ai pas réussi à tout chroniquer avant la WorldCon, j’ai bien lu tous les livres, ce qui m’a permis de voter en connaissance de cause. Pour clore mon mini-challenge j’ai décidé non pas de vous faire un vrai bilan, mais plus un détail de mes choix lors du vote. Attention je ne parlerai ici que des romans, les prix Hugo proposant de nombreuses autres catégories.

Je vais donc découper cet article en trois courtes parties de la façon suivante :

  • Mon vote, en expliquant en quelques lignes pourquoi j’ai voté de telle façon.
  • Mes pronostics, en fonction de ce que j’ai pu voir sur le net et autre j’avais fait des pronostics qui ne sont pas toujours en accord avec mon vote ni avec le résultat final.
  • Le classement final, vu que la WorldCon est passée les lauréats ont été dévoilés.

 

Mon Vote

Vous trouverez ci-dessous le classement que j’ai validé suite à mes lectures. Vous pouvez cliquer à chaque fois sur le titre pour retrouver ma chronique :

  • The Machineries of Empire Book 1, Ninefox Gambit de Yoon Ha Lee. Le choix du trio de tête a été compliqué, se jouant dans un mouchoir de poche. Ninefox Gambit est finalement le roman que j’ai classé en première position, m’ayant offert un excellent moment de lecture, avec des très bonnes idées et une histoire bien rythmée et maîtrisée selon moi.
  • Terra Ignota Book 1, Too Like The Lightning d’Ada Palmer. J’ai classé le roman d’Ada Palmer en second, la faute a un démarrage peut-être légèrement moins maîtrisé, trop dense j’ai trouvé, et le côté « Latin » qui ont fait que je l’ai trouvé un chouïa moins prenant que le récit de Yoon Ha Lee. Franchement, au final ça s’est joué à quelques broutilles, mais il fallait faire un choix.
  • The Broken Earth Book 2, The Obelisk Gate de N.K. Jemisin. Alors pour la troisième place j’ai mis le second tome du cycle de N.K. Jemisin. Je l’ai trouvé un chouïa moins prenant que le premier, mais aussi pour une raison personnel. Le premier tome de ce cycle ayant déjà gagné le prix Hugo 2016, j’ai préféré laissé sa chance à d’autres romans. Attention, si il avait survolé tous les autres livres je l’aurai classé premier, mais là entre trois romans dont j’ai autant apprécié la lecture, j’ai décidé de privilégier un cycle qui n’avait pas encore gagné.
  • All The Birds in the Sky de Charlie Jane Anders se classe quatrième dans mon classement. Avec une conclusion peut-être un peu moins expéditive à mon goût le roman aurait pu venir jouer sa place dans le trio de tête.
  • Remembrance of Earth’s Past Book 3, Death’s End de Cixin Liu. Concernant les deux dernières places j’ai eu un peu moins de difficulté à classer, les deux romans étant un ton en-dessous du trio de tête pour moi. Le troisième tome du cycle de Cixin Liu se classe cinquième, il est moins prenant pour moi que les des deux premiers, même s’il fourmille toujours autant d’idées fascinantes et offre une vision du futur entraînante.
  • Wayfarers Book 2, A Closed and Common Orbit de Becky Chambers. Une lecture plutôt mitigée pour ma part, mais je n’étais pas non plus, je pense, le public cible. Une SF un peu trop Feel Good à mon goût et qui ne développe pas assez ses idées et réflexions j’ai trouvé.

Mes Pronostics 

Dans cette rubrique, je vais vous proposer mes prévisions concernant le classement gagnant. Par là je n’entends pas que je suis devenu devin, mais à travers différents forums, discussions sur Goodreads ou bien encore articles sur les blogs, je m’étais fait une image des romans qui se détachaient. Vous verrez que finalement je me suis quand même trompé, donc pas besoin de m’emmener au bûcher ^^

  • All The Birds in the Sky de Charlie Jane Anders. Je voyais bien ce roman gagner le prix Hugo, certes il a aussi un peu divisé les critiques, mais il possède une grosse communauté de fan et il a gagné les prix Nebula et Locus. De plus son mélange des genres et son côté assez accessible selon moi jouait en sa faveur.
  • The Broken Earth Book 2, The Obelisk Gate de N.K. Jemisin. Ce cycle possède une grosse communauté de fans et surtout ce second tome a été accueilli plus que positivement autant par les lecteurs, les bloqueurs que les critiques.
  • The Machineries of Empire Book 1, Ninefox Gambit de Yoon Ha Lee. J’aurai aimé le voir gagner vu que je l’ai mis en première position, c’est d’ailleurs le genre de roman qui pouvait créer la surprise comme celui d’Ada Palmer. Mais voilà je savais que la communauté de fan était moins grande et qu’un certain nombre de lecteurs ont abandonné ce roman, n’arrivant pas à entrer dans l’univers mathématique de l’auteur.
  • Terra Ignota Book 1, Too Like The Lightning d’Ada Palmer. Je suis parti sur le même argumentaire que Ninefox Gambit, ce roman pouvait créer selon moi la surprise, mais la communauté de fans plus réduite que le roman d’Anders et celui de Jemisin font que j’avais du mal à le voir gagner.
  • Remembrance of Earth’s Past Book 3, Death’s End de Cixin Liu. Ce cycle a clairement son lot de fan, le premier tome a gagné le Prix Hugo dans des conditions très étranges avec l’épisode des Puppies, mais les lecteurs sont toujours au rendez-vous. Sauf que selon moi le fait que ce soit un troisième tome est un cran en dessous et le fait que le second n’ait pas été nominé il y a un an ont joué sur mon pronostic.
  • Wayfarers Book 2, A Closed and Common Orbit de Becky Chambers. Ce roman a touché pas mal de lecteur, il y a une belle communauté de fan qui ont énormément apprécié ce cycle, mais voilà pas obligatoirement assez selon moi pour aller titiller les premières places.

Le classement final

Pour terminer je vous propose de retrouver le classement final de ces Hugo Awards 2017 concernant les romans :

  • The Broken Earth Book 2, The Obelisk Gate de N.K. Jemisin.
  • All The Birds in the Sky de Charlie Jane Anders.
  • The Machineries of Empire Book 1, Ninefox Gambit de Yoon Ha Lee.
  • Wayfarers Book 2, A Closed and Common Orbit de Becky Chambers.
  • Terra Ignota Book 1, Too Like The Lightning d’Ada Palmer.
  • Remembrance of Earth’s Past Book 3, Death’s End de Cixin Liu.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des gagnants des différentes catégories ici, et les statistique de votes .

Voilà je déclare mon mini-challenge maintenant clos.

Partager

4 Responses to Bilan de mon challenge personnel : Hugo Awards 2017

  1. Merci pour le partage de cette aventure que je découvre à peine. Il me semble que tes choix sont parfaitement explicités, tu n’étais pas loin du bon classement. Ca devait être quelque chose d’assister au Worldcon !
    Belle journée à toi.

    • On a adoré la Worldcon que ce soit dans l’esprit, les conférences ou encore l’organisation on en a pleinement profité. C’est bien simple on a déjà prévu de faire celle de Dublin en 2019.
      En tout cas merci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *