Bilan sur l’année 2017 !

Ah, le fameux bilan. Bon, j’avoue, j’ai bien failli ne pas le faire cette année, je manquais de temps pour pouvoir me poser et faire les constats qui s’imposent. Puis je me suis rappelé que j’en fais habituellement un chaque année, il serait dommage de passer à côté. Alors il s’agira sûrement d’un bilan un peu chaotique (comme l’année 2017 que vient de connaître le blog) il risque de partir dans tous les sens, mais au mois il aura le mérite d’exister et, j’espère, de poser je l’espère des bases plus saines pour l’année qui démarre. C’est parti pour un retour sur l’année 2017.

Le Blog

On ne va pas se le cacher, j’espérais une année 2017 plutôt calme, ce fût finalement tout l’inverse que le blog a connu. Il faut dire que mon IRL a été très compliqué et il a fallu beaucoup jongler, par conséquent le blog et mes lectures en ont obligatoirement pâti. Je me suis aussi rendu compte que tout ce qui tournait autour du blog et de la littérature de l’imaginaire changeait, mais pas toujours en bien. Entre guerre d’égo, drama et autres que j’ai vu passé à droite ou à gauche, le tout associé à des passages compliqué, ont bien failli me faire prendre la décision de tout arrêter. Pourtant je suis toujours là, et qui sait, je vais peut-être rester encore un bon moment, on verra bien. D’ailleurs il est à noter que l’année 2017 a vu le blog changer complètement de forme et s’avérer responsive. J’ai enfin trouvé la motivation pour mettre les mains dans le cambouis, ça se fête.

Qui dit bilan, dit aussi chiffres. Alors les chiffres ça vaut ce que cela vaut, chacun en tire ce qu’il veut, mais en tout cas à première vue je suis plutôt étonné car ils sont bons, malgré cette année chaotique :

  • 27 420 Visiteurs sur l’année, soit environ 75,1 visites par jour
  • 39 028 pages visitées sur 2017, soit environ 106,9 par jour

Dans l’ensemble on reste plutôt stable par rapport à l’année dernière, même si le nombre de pages visitées a un peu baissé, mais bon ce n’est pas la donnée la plus importante. Donc d’un point de vue purement chiffré l’année 2017 reste une bonne année, vous êtes toujours fidèles au blog et je vous remercie, ainsi que ceux qui auraient découvert le blog ou même à ceux qui ne sont passés qu’une seule fois, ça fait toujours plaisir. Au final c’est aussi parce qu’il y a des gens qui passent que je continue à faire vivre ce blog. J’espère que vous serez toujours au rendez-vous en 2018, surtout que j’ai encore prévu plein de lectures (oui je sais il faut que j’arrête de regarder ma PAL).

Hors référencement google et les visites directes, vous venez principalement de :

  1. Livraddict
  2. Babelio
  3. Ours-Inculte
  4. Le Blog de Lunes d’Encre
  5. Lorhkan

Bilan Lecture

Qui dit année chaotique, dit obligatoirement un bilan lecture plutôt chaotique. Je ne parle ici que de « chiffres », car le principal restant de trouver du plaisir dans ses lectures, là le contrat est tout de même en grande partie remplie. Dans ce bilan ne rentre toujours pas BD/Comics/Managa dont je n’ai toujours pas relancé les chroniques (mais on y croit). Au final en 2017 j’ai lu 95 livres, soit environ 10 de moins qu’en 2016. Ne courant pas après le nombre de livres lus, cela ne me dérange pas plus que cela d’avoir moins lu c’est même plutôt logique au vu de l’année compliquée écoulée.

Le principal intérêt de mes lectures pour cette année écoulée, vient par contre des livres lus en Anglais, puisque dans mes 95 lectures, 20 ont été réalisées sur des livres en Anglais. Il faut dire aussi que le mini challenge que je me suis lancé concernant le Prix Hugo a beaucoup aidé. Cette année m’a ainsi vraiment fait passer un cap de ce point de vue-là pour ma part (et je ne suis pas le seul je crois). Je vais continuer à lire en Anglais car cela me permet aussi de découvrir des écrits qui ne verront pas obligatoirement le jour en France. D’ailleurs si vous seriez tenté de lire en Anglais et que vous vous poseriez encore des questions, je vous renvoie à l’article d’Apophis qui est très intéressant ici.

J’avoue, j’aurais pu me lancer dans un listing des lectures qui ont marqué cette année 2017, mais vu que je suis plutôt une loque ces derniers temps, je vais passer outre. Si vous souhaitez que je vous fasse quand même un petit récapitulatif, n’hésitez pas à lancer une pétition dans les commentaires, je verrai si je la prend en compte (ou pas).

Festivals

L’année 2017 a par contre été propice à de nombreux festivals liés à l’imaginaire. Trois grands noms sortent ainsi du lot pour ce bilan.

Les Imaginales : Le festival des Imaginales est un peu le festival que je ne rate jamais . Il faut dire aussi qu’il s’agit du tout premier festival littéraire que j’ai fais dans ma vie, il y a de cela maintenant plusieurs années. Je ne compte même plus à quelle édition j’en suis et j’y reviens toujours avec plaisir. Alors certes il a ses défauts, avec principalement des tables rondes qui me paraissent très introductives et plus pour un lectorat qui chercherait  à poser des repères dans le genre, mais rien que pour l’ambiance, la bulle du livre et le fait de se promener dans les allées à la chasse aux auteurs avec amis et blogueurs, ce festival vaut le coup.

Les Utopiales : J’ai découvert les Utopiales il y a peu (5 ans je crois, il faudrait que je vérifie). Autant les Imaginales ont un côté très Fantasy autant les Utopiales ont un côté très Science-fiction. Il s’agit, d’un point de vue chiffre si je ne me trompe pas, le plus grand festival de l’Imaginaire en Europe. D’ailleurs ici les conférences sont à l’opposé de celles des Imaginales, très pointues parfois trop, mais un espace livre moins « magique » pour ma part. Par contre, je trouve que ce festival commence à être victime de son succès, quand pendant trois jours sur six il devient impossible de suivre une conférence et, pire, on se marche un peu dessus tant il y a du monde, c’est qu’il commence à y avoir un soucis. Le festival en a pris conscience et devrait normalement améliorer les choses pour l’année prochaine.

La WorldCon : Alors la Wolrd Con on y est allé un peu sur un coup de tête avec la Marmotte, sans savoir franchement ce qu’on allait y trouver et plus aussi par envie de découvrir la Finlande. Pourtant au final il s’agit d’une convention que j’ai trouvé géniale que ce soit dans ses conférences hétéroclites, les auteurs que l’on croise, son ambiance et les nombreux fans avec qui on peut discuter. C’est clairement une festival hétéroclite, vaste et qui nous a donné envie, à la Marmotte et moi, d’en refaire une. Alors certes, parfois on a senti une gestion compliquée, mais franchement au final il ne ressort que du positif. Donc normalement, on devrait faire la prochaine World Con en Europe qui sera à Dublin en 2019.

Prévisions pour 2018

Alors je ne vais pas, comme les années précédentes, me lancer dans des résolutions que je ne tiendrai peut-être pas, mais en gros sachez que j’ai de nombreuses idées qui me trottent dans la tête depuis quelques mois. Ce n’est pas dit qu’elles soient pour autant lancées, mais en tout cas je vais pas mal plancher sur ces idées, estimer leurs intérêts et leurs faisabilité et voir. Toutes ne concernent pas obligatoirement les livres (un comble pour un site qui s’appelle Blog-O-livre), mais voilà peut-être que la diversité sera le renouveau du blog. Ou bien 2018 verra le blog rester sur les mêmes bases ce qui sera tout aussi bien, on en tirera donc les conclusions au prochain bilan.

Dans tous les cas je vous remercie encore de continuer à faire un petit tour par là, et n’hésitez pas à commenter les publications. C’est d’ailleurs un de mes axes d’améliorations pour cette nouvelle année, devenir un peu plus bavard sur les blog que je visite quand j’ai le temps.

Précédent

Le Dernier Apprenti Sorcier Tome 6, L’Arbre des Pendus – Ben Aaronovitch

Suivant

Les Deux Mondes Tome 2, La Frontière – Neal Stephenson

  1. (merci pour le lien)

    Un beau bilan, malgré, comme tu le soulignes, une année chaotique ! J’espère que tu ne vas pas lâcher l’affaire, parce que pour être honnête, si j’avais à établir un top 5 des blogs que je lis avec le plus de plaisir et d’attention, tu serais non seulement dedans, mais dans le trio de tête, qui plus est. Et ce d’autant plus depuis que tu proposes plus de critiques sur de la VO. Longue vie à Blog-o-livre, donc !

    Ah, au fait, je lance la pétition pour connaître tes coups de cœur 2017 😉

    • Bah de rien, l’article que tu as fais sur la lecture en VO est très intéressant, il serait dommage de passer à côté.

      Déjà merci, c’est toujours bon à savoir. Pour le moment j’ai retrouvé une certaine motivation (lié à un IRL stabilisé) donc je vais surfer là-dessus et après on verra. Je prends note pour la pétition ^^

  2. Je signe la pétition pour les coups de coeur 😀

    C’est bien d’arriver à lire en anglais, des fois je m’y mettrais bien aussi mais comme ce n’est jamais en tête de mes priorités…
    J’espère bien retourner aux Imaginales un jour mais la fin mai c’est jamais la bonne période pour moi… mais je ne désespère pas !

    • Je fais les comptes pour la pétition ^^

      Après je ne pensais pas un jour lire en VO, à la base je le faisais car, à la disparition de certains cycles chez des éditeurs, je voulais continuer à les lire. Maintenant depuis cette année j’ai vraiment passé un cap, mais je comprends parfaitement qu’on ne soit pas plus tenté que cela par l’idée.
      Pour ma part c’est fin de l’année où c’est compliqué, c’est dommage car tous les ans j’espère aller à Sèvres et à chaque fois j’annule.

  3. Pas mal ce bilan en « désordre » !
    Bonne année bloguesque pour 2018 … en tout cas, je continuerai à passer par ici même si je ne laisse pas toujours de petit mot 🙂

  4. Bravo pour avoir vraiment réussi à passer le pas en Anglais !
    Je ne peux que être contente que tu ai décidé de continuer vu que tu fais parti du peu de blogs que je consulte régulièrement. J’espère que la motivation restera au programme =)

    Beau bilan malgré tout ^^

  5. Un bilan bien rempli, malgré une année ‘chaotique’. C’est génial que tu sois allé(e ?) dans autant de festivals. Personnellement, je n’ai toujours trouvé ni le temps ni l’argent pour me rendre dans l’un d’eux. Mais je continue d’espérer ^^

    Une merveilleuse année 2018 à toi !

    • Merci. C’est vrai que se rendre à des festivals demande une logistique derrière, donc tant qu’on peut on y va. C’est toujours très sympa de voir blogueurs, auteurs et suivre des conférences.

  6. Une bonne année bloguesque pour résumer. Comme les autres, j’espère bien que tu vas continuer et encore longtemps!

    Vive Blog-O-Livre!

    • J’évite justement de tracer des plans à long terme, je prends les choses comme elles viennent et je verrai bien. Pour le moment je suis présent et j’ai des idées, on va surfer là-dessus.

  7. Systia

    *prend le stylo que Vert lui a passé et signe la pétition*

  8. Un bilan pour cette année 2017 🙂 Je signe aussi la pétition pour connaître tes coups de coeur et j’espère que cette année on arrivera à se croiser à Epinal ! 🙂

    • Le mieux sera, je pense, d’essayer de se donner un point de rendez-vous vu le monde qui transite, mais oui j’espère qu’on arrivera à se croiser.

  9. Tu vois que tu as bien fait de continuer :-p
    Bravo pour la lecture en anglais, car je trouve que ça prend plus de temps.

    Vive la worldcon!!!!!! Et la nourriture bizarre 😀

    • En fait au début ça prend plus de temps de lire en Anglais, mais à force j’ai l’impression que je m’habitue.

      Prochaine Worldcon Dublin, ce sera les bières bizarres ^^

  10. Rose

    Signe aussi pour tes coups de coeur de l’année. Je passe peu sur les blogs en ce moment, mais le tien fait partie de mes cibles prioritaires 🙂
    A bientot !

  11. 20 lectures en anglais ! ça, c’est chouette !!

  12. Une belle année pour le blog 🙂 Un thème responsive et plus de 27 000 visites, c’est bien. 95 lectures, c’est tout aussi beau ! Je te souhaite que 2018 voit tes idées s’accomplir.

Laisser un commentaire

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :