Des Sorciers et des Hommes – Thomas Geha

Résumé : Sur la Grande Île de Colme, quand on sait mettre toute morale de côté, la vie offre de nombreuses opportunités. Boire, voler, rudoyer ou tuer, tel est le quotidien de Hent Guer, un guerrier redoutable, et de Pic Caram, un Sorcier aux Rubans. Tous deux écument routes et cités, à la recherche de proies faciles.
Toutefois, leurs plans se trouvent contrariés lorsqu’un matin de gueule de bois, Hent constate, impuissant, la disparition de Pic. Sur la Grande Île de Colme comme ailleurs, les talents d’un sorcier aux rubans attirent bien des convoitises ! Pour le guerrier, pas question d’abandonner son partenaire de crime : spolier son prochain est beaucoup plus drôle avec l’aide d’un sorcier à la morale légère.
Voici donc le récit des aventures de Hent Guer et Pic Caram, et les mésaventures de ceux qui ont la malchance de croiser leur route !

Edition : Critic

 

Mon Avis : Si vous suivez le blog depuis ses débuts, vous ne devez pas être sans savoir que je suis un fan des écrits que propose Thomas Geha. Alors il ne propose peut-être pas la Fantasy la plus révolutionnaire qui soit, mais pour autant elle ne manque jamais de s’avérer divertissante, entraînante avec toujours une petite touche personnelle efficace qui est apportée par l’auteur. Par conséquent quand j’ai vu qu’il allait publier un nouveau livre, un recueil de nouvelles Fix-Up pour être exact, j’ai su qu’il allait finir très rapidement dans ma PAL. Concernant la couverture, illustrée par Xavier Collette, je la trouve très réussie et efficace. Alors vu qu’il s’agit d’un recueil Fix-Up (plusieurs nouvelles qui se rejoignent pour former une trame cohérente) j’ai décidé de proposer une chronique globale plutôt que texte par texte.

Ce livre nous plonge ainsi dans un univers très typé Sword & Sorcery, à la découverte du guerrier Hent Guer et de son compagnon le sorcier aux rubans Pic Caram. La majorité des textes proposera ainsi une aventure différente de nos héros sauf l’une d’entre elle qui est d’un point de vue extérieure servant plus à amener des éléments importants sur nos héros et la dernière, mais là je vous laisse découvrir pourquoi. Alors que dire de ce livre, que je pense que l’auteur a répondu à ce que je pouvais attendre en me lançant dans cette lecture, un récit fun, très divertissant, sans prise de tête et qui se lit rapidement et facilement. L’ensemble ne manque ainsi pas d’énergie, de tension et surtout on sent que l’auteur maîtrise bien son Fix-Up sachant, dans un premier temps, alterner efficacement la construction de l’univers et des personnages avec des passages plus incisifs et plein d’action et de rebondissements, et surtout dans un second temps construire des nouvelles indépendantes qui peu à peu forment un tout cohérent et efficace, sans jamais donner l’impression de se perdre. Alors, certes, quelques points m’ont dérangé ici ou là, j’y reviendrai, mais au final j’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre.

Le premier point que j’ai trouvé intéressant dans ce recueil c’est la gradation qui s’installe, sur plusieurs plans, dans le récit. Ainsi par exemple j’ai trouvé que plus on avançait dans le récit, plus l’ensemble gagnait en densité, se révélant plus sombre, plus complexe, évitant ainsi de se perdre dans un manichéisme qui aurait pu se révéler frustrant. Cela se ressent premièrement dans le ton des écrits, on a ainsi une première nouvelle qui débute de façon humoristique, certes noir et avec cynisme, mais qui parait d’une certaine façon légère. Certes la fin de ce premier texte nous laissait entrevoir que même si le lecteur souriait il y avait des choix, des actes et surtout des conséquences. Mais plus j’avançais dans cette lecture plus j’étais ainsi captivé par l’histoire qui venait clairement gagner en profondeur au fil des pages, offrait un ton plus sombre, plus clair-obscure, nous montrant que cet univers ne manque pas non plus de violence, de souffrance, de trahisons et de haines. Cette évolution de ton joue aussi sur la montée en tension des récits se révélant plus incisif et prenant au fil des pages.

J’ai aussi senti cette gradation dans l’évolution des personnages. Ainsi nos deux héros qui paraissaient être des anti-héros classiques dans les premiers textes gagnent peu à peu en complexité pour se révéler plus ambigu que ce que l’on pourrait croire. Là où on pensait suivre des personnages qui se foutaient de tout, ne cherchant que leurs plaisirs personnels, l’or, les femmes, le pouvoir, on va finalement découvrir qu’ils ont aussi des idées et font des choix parfois plus nobles, plus positifs, évitant ainsi le côté binaire et les rendant légèrement plus humains et un peu plus accrocheurs. Ainsi plus on avance, plus on a envie d’en apprendre plus sur eux, sur ce qui les a amenés à devenir ce qu’ils sont. Je ne vais pas dire qu’on s’attache à eux, ils restent des anti-héros assez sombre, violents et égoïstes, mais d’une certaine façon ils m’ont donné envie de suivre leurs aventures. Concernant les personnages secondaires, ils ne manquent pas non plus d’attraits, certains revenant même dans plusieurs nouvelles, servant à mettre nos héros devant leurs actes et leurs choix et surtout viennent apporter un aspect « moral » intéressant, dépendant clairement du point de vue de chacun. Personne n’étant véritablement bon ou mauvais, chacun devant simplement répondre de ses actions. Certains arrivent même clairement à se dégager et à s’imposer au lecteur comme par exemple Joani ou encore Drao Druber.

L’univers que construit l’auteur ne manque pas de se révéler solide et efficace. Certes sur les grandes lignes il reste plutôt classique, mais Thomas Geha arrive à y apporter sa petite touche personnelle, principalement au niveau de la magie, pour le rendre intéressant à découvrir. Il y a aussi un côté dépaysant à se laisser emporter par les personnages dans ces paysages et ces lieux inconnus, à découvrir ses particularités, son étrangeté et à nous faire voyager. L’aspect politique et social se développe peu à peu au fil des récits pour offrir là aussi quelque-chose de solide et qui fonctionne plutôt bien pour ce genre d’univers. Concernant l’aspect magique, je suis un chouïa mitigé, j’ai bien aimé le côté très imaginatif de l’auteur avec par exemple l’idée de sorcellerie au ruban ou encore celle de branchesève. Là où j’ai un peu moins accroché c’est parfois la « puissance » de certaines magies qui rendent les choses un peu trop rapides et faciles. J’ai aussi trouvé un peu simpliste un passage, que je ne veux pas spoiler, mais où la magie se « gagne ». Alors ce n’est en rien bloquant ou trop dérangeant, loin de là, l’auteur apporte toujours sa touche personnelle qui rend l’ensemble unique et efficace, mais ces aspects se ressentent quand même je trouve.

Un autre point qui m’a finalement plu, c’est aussi dans la façon dont Thomas Geha joue avec le lecteur, construisant lentement son « piège » au fil des récits pour mieux le happer, le retenir en lui offrant une lecture plus que divertissante. Maintenant je regretterai tout de même un ou deux points. Le premier concernant un reproche que je fais souvent à la Sword & Sorcery qui est cette idée du Barbare qui abat 30 ennemis à mains nues sans aucune égratignure, même si là c’est plus un grief, je pense, personnel qui dépendra de chacun. L’autre point que je soulèverai vient du dernier texte qui n’a pas eu le même impact que les autres, prenant à lui tout seul la moitié du livre ce qui, j’avoue, se ressent. Certes il est très intéressant pour toutes les explications qu’il amène, les conséquences qu’il fait apparaitre, mais dans l’ensemble du Fix-Up il donne l’impression d’un peu trop prendre son temps pour démarrer, ce qui est un peu frustrant surtout au vu du final explosif. Par contre, sans trop spoiler, j’ai trouvé que le rebondissement supplémentaire à la toute fin avec Ysa n’apportait pas obligatoirement grand-chose. Au final ce recueil m’a offert un bon moment de lecture, incisif, bien porté par une plume simple, entraînante et efficace.

En Résumé : J’ai passé un bon moment de lecture avec ce recueil de nouvelles qui forme un Fix-Up sur les aventures du guerrier Hent Guer et de son compagnon le sorcier aux rubans Pic Caram. L’auteur maîtrise bien ses textes que ce soit dans la façon dont il construit son univers, les intrigues ses personnages, mais aussi dans la façon dont il joue avec le lecteur pour former un tout cohérent et efficace, qui happe assez facilement. C’est divertissant, efficace et prenant, même si un ou deux points m’ont tout de même frustré. Le point intéressant vient dans la monter en tension, la gradation que propose l’auteur au fil des textes, démarrant de façon légèrement pour gagner en complexité, en noirceur. Cette gradation se ressent aussi dans la construction des personnages, abandonnant les habits des anti-héros classique pour peu à peu gagner en complexité, en densité. Certes je ne vais pas dire qu’on s’attache à eux, ils restent des êtres violents et égoïstes, mais on s’intéresse à eux. Les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste, amenant ainsi une notion de morale à l’ensemble, mettant les héros devant les conséquences de leurs actes et certains se dégageant clairement. L’univers, même s’il a ce petit côté classique, s’avère solide et intéressant à découvrir offrant une notion de magie plus que fascinante et imaginative, même si j’ai aussi trouvé que parfois elle était un peu trop « puissante » et reposait aussi sur une ou deux simplicités. Je regretterai un ou deux aspects, le premier vient d’un point qu’on retrouve assez souvent en Sword & Sorcery qui est le barbare qui achève 30 ennemis sans une égratignure. Le second vient que le dernier texte m’a paru un peu dissonant du rythme des autres, mettant du temps à démarrer. La conclusion s’avère, elle, par contre explosive, même si l’auteur en fait peut-être un peu trop sur le dernier rebondissement. Au final ce recueil plus que divertissant, m’a offert un bon moment bien porté par une plume simple, efficace et entraînante.

 

Ma Note : 7,5/10

 

Autres avis : Célindanaé, Lune, Dup, Fantasy à la carte, …

Précédent

L’Insondable Profondeur de la Solitude – Hao Jingfang

Suivant

Tau Zéro – Poul Anderson

  1. Je le note!!!

  2. Ah tiens j’avais pas noté qu’il s’agissait de nouvelles, c’est intéressant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2024 Blog-o-Livre