Le Livre de L’Enigme Tome 1, La Somme des Rêves – Nathalie Dau

le livre de l'enigme 1 la somme des revesRésumé : Les Mages Bleus, servants de l’Equilibre, ont été décimés, mais l’un des leurs a survécu au prix de son honneur, motivé par le besoin impérieux de transmettre la vie. Le jeune Cerdric, né bréon de la noble famille Tirbald, va, quant à lui, affronter une mère qui ne l’a pas désiré, un monde qui semble incapable de l’aimer. Et si la solution à ses tourments résidait dans la Marche voisine, là où vit son mystérieux père, en exil ? Mais au terme de son voyage, Cerdric recevra surtout le poids d’un secret terriblement lourd à porter : celui de la Somme des Rêves, une espérance de renouveau pour ceux qui refusent de s’incliner devant les Dieux…

Edition : Asgard

 

Mon Avis : J’ai découvert les écrits de Nathalie Dau un peu par hasard, en effet c’est Snow qui m’avait fortement parlée en bien de cette auteur et je m’étais donc laissé tenter par la lecture de ces recueils de nouvelles; Les Contes Myalgiques (Chronqieu Tome 1, Tome 2) qui m’avaient fasciné. Depuis j’ai toujours été conquis par les différents textes que j’ai pu lire de l’auteur, mais voilà toujours au format nouvelle. Il s’agit donc de ma première lecture d’un roman de l’auteur et je me demandais donc ce qu’allait proposer l’auteur à travers ce cycle. En tout cas je dois bien avouer que je trouve la couverture, illustrée par Mathieu Coudray, vraiment réussie.

Au final je dois dire que j’ai vraiment été convaincu par ce premier tome. Pourtant, le résumé me laissait perplexe, reprenant un peu trop les classiques de la Fantasy. Alors, certes l’auteur se sert des stéréotypes, mais elle arrive vraiment à se les réapproprier et à les détourner de façon efficace pour vraiment les rendre passionnants et captivants tout au long du récit. En effet l’auteur met clairement en avant comme héros principal un enfant qui a été conçu pour répondre à une prophétie, mais qui, au final, n’apparaît pas être celui espéré. On se retrouve avec une histoire qui joue clairement sur les sentiments des personnages, sur leurs besoin émotionnels. On n’est pas obligatoirement dans une quête initiatique classique, mais plus dans les envies d’un enfant d’être accepté et aimé des personnes qui lui sont le plus proche.

Pourtant j’avoue, j’ai peut-être eu un peu de mal à vraiment me lancer dans le récit. Le problème c’est que j’avais un peu l’impression de me retrouver « balancer » dans cette histoire sans véritables explications. En effet on est loin des pages de présentation d’intrigue et d’univers, l’auteur nous plonge directement dans l’histoire et il faut s’accrocher un peu pour avoir les éléments permettant de mieux comprendre où elle veut nous emmener. Puis voilà, la magie a rapidement commencé à opérer au fil des pages, me happant pour me plonger avec grand plaisir dans cette histoire et l’envie de tourner les pages pour en savoir plus sur nos héros et leurs aventures. L’auteur n’oublie pas non plus de nous offrir aussi une intrigue vraiment intelligente, pleine de surprises, de rebondissements et de trahisons, dont les rouages se dévoilent vraiment peu à peu au fil de la lecture pour mieux surprendre le lecteur. Une histoire au rythme assez lent, mais qui devrait en captiver plus d’un devant son intensité et son efficacité.

L’univers mis en place par l’auteur se révèle tout aussi passionnant, dense, complexe et surtout on sent bien que l’auteur le travaille depuis un petit moment. Que ce soit les aspects mythologiques, avec cette lutte entre ceux qui s’inclinent devant les dieux et ceux qui croient en un équilibre magique ou encore les prophéties, les aspects magiques avec ce Drac, qui se révèle vraiment intéressant et dont on a envie d’en savoir plus, ou encore les fées, mais aussi cet aspect social qui ne manque pas de machinations et de trahisons, ou encore le simple aspect découverte d’un monde qui ne manque pas de charme et de mystère; l’ensemble a vraiment réussi à me convaincre offrant quelque chose de cohérent, de vraiment efficace et passionnant. Rien n’est vraiment laissé au hasard dans ce roman et on a vraiment envie de découvrir et d’en savoir plus sur ce monde et tout ce qui l’entoure.

Concernant les personnages je dois dire qu’ils ne sont pas en reste non plus et se révèlent tout aussi complexes, denses et intéressants. On retrouve souvent des personnages déchirés, brisés d’une certaine façon, qui sont à la recherche de meilleurs moments, d’amour ou encore d’être connus et reconnus. On suit avec grand plaisir et envie les différents personnages qui sont présentés. Des personnages loin d’être tout blanc ou tout noir, qui vont vivre des aventures qui vont les obliger à faire des choix pas toujours faciles, les transformer, qu’on va se retrouver à aimer ou à détester, mais qui devraient toujours fasciner le lecteur. Entre Cerdic, enfant manipulé pour tenter de répondre à la prophétie, sa mère, qui l’a jamais désiré et son père, qui reste en retrait pour plusieurs raisons, on retrouve vraiment des personnages variés et captivants avec des protagonistes secondaires tout aussi intéressants et surprenants.

La plume de l’auteur se révèle toujours aussi poétique, soignée, construite et magique, offrant une histoire captivante, pleine de mystères, de rêves et de fééries, mis aussi avec des passages durs et emplis de souffrances qui vont nous ramener parfois sur terre rappelant la dureté de la vie et qui vont aussi marquer nos héros et peuvent aussi frapper le lecteur. La qualité du livre repose aussi en partie justement sur le style de l’auteur vraiment travaillé, dense et passionnant. Un premier tome de grande qualité, malgré peut être un démarrage pas obligatoirement facile évitant le balisage, et qui donne clairement envie de lire la suite.

En Résumé : J’ai passé un excellent moment avec le premier tome de ce cycle de Nathalie Dau. L’histoire nous offre vraiment une intrigue pleine de mensonges et de trahisons, détournant de façon efficace les codes de la Fantasy et nous offrant un tout autre point de vue sur les prophéties. Le démarrage est peut-être un peu déroutant, mais très vite on se retrouve happé dans ce roman et on tourne les pages avec envie. L’univers développé par l’auteur est vraiment travaillé, captivant et on sent bien que l’auteur travaille dessus depuis un moment. Les personnages se révèlent complexes, remplis d’émotions et de sentiments et loin de tout manichéisme. La plume de l’auteur se révèle vraiment soignée, efficace et poétique et ajoute clairement un plus dans l’attrait que j’ai eu pour ce livre. Je lirai la suite avec grand plaisir.

 

Ma Note : 9/10

 

Autres avis : Phooka, Nymeria, LaureduMiroir, Lauryn, …

Précédent

Mordred – Justine Niogret

Suivant

Ferrailleurs des Mers, Tome 1 – Paolo Bacigalupi

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi… Nathalie possède un talent rare pour l’écriture, et cette histoire est juste…Géniale. 🙂

  2. Je n’ai pas lu ton avis en entier puisque je n’ai pas encore lu le livre. Cela fait longtemps que je veux le lire mais bon…
    Je ne crois pas qu’il soit dans ma wish-list, je vais de ce pas l’y mettre 🙂

  3. Ce livre est passionnant !! Je n’ai pas su le chroniqué ayant peur d’user trop de superlatifs. Nathalie Dau a construit un monde extraordinaire, avec une plume d’exception et une excellente gestion et de ces personnages et de son monde. Faut dire qu’elle porte en elle se projet depuis de très nombreuses années …

    et oui j’ai hâte de pouvoir lire la suite !

    • Oui, on sent bien que c’est un gros projet pour l’auteur. En tout cas la suite sort dans les prochaines semaines si je ne me trompe pas.

Laisser un commentaire

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :