Legende – David Gemmell

legendeRésumé : Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d’une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort. Dros Delnoch est une forteresse. C’est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l’Empire drenaï. C’est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l’envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir. Un demi-million d’envahisseurs face à quelques milliers de guerriers retranchés dans une forteresse. Druss et sa hache feront-ils la différence ?

Edition : Bragelonne

Poche : Milady

 

Mon Avis : David Gemmell fait parti des ces auteurs mythiques dans le genre de l’Héroïc Fantasy, ces auteurs dont il faut au moins avoir lu certaines de ces oeuvres. Legende est le premier livre de l’auteur, sorti en 1984, roman qui a permis de lancer Gemmell et qui a fait connaître Druss aux lecteurs. Je trouve la couverture réalisée par Didier Graffet vraiment sympathique, qui pose tout de suite l’ambiance.

L’intrigue ici est assez classique, une intrigue d’Héroic Fantasy, des envahisseurs décident d’envahir le royaume de Drenaï. Pour cela des centaines de milliers d’hommes marchent vers Dros Delnoch la forteresse, passage étroit entre deux montagnes protégé par six murs. Mais dans cette forteresse se dresse Druss la Legende, le plus grand héros Drenaï. Rien de bien innovant dans cette histoire, une bataille avec ces pertes, ses trahisons, ses victoires, ses pleurs, ses déchirements … et pourtant l’auteur arrive à nous tenir en haleine tout du long sans jamais avoir envie de reposer le livre. L’histoire est efficace et bien maîtrisée par l’auteur ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas un seul instant.

Les personnages sont vraiment attachants, que ce soit dans les batailles mais aussi et surtout par les dialogues souvent incisifs, acerbes ou amusants. Ces dialogues où ressortent un mélange de sentiment de défaite mais aussi d’espoir en chacun de se sauver de cette bataille. Les personnages sont charismatiques, braves et courageux dans l’adversité, ce qui fait qu’ils deviennent rapidement sympathiques pour le lecteur. Je reprocherai juste quelques moments de prévisibilités avec certains personnages, et par d’autre moment de l’incompréhension face à certains actes.

De l’action le livre en manque pas et grâce à la plume de l’auteur qui est simple, efficace et entraînante donnant à ses batailles une impression vraiment épique et réelle. On a vraiment l’impression d’être au coeur même des affrontements. Le héros Druss, devenu un vieillard bourru est vraiment un héros imposant, même si assez prévisible, et offre des moments de bravoure, de courage et de conflits vraiment intenses.

Le monde offert par l’auteur est vraiment intéressant et par certains aspects, tel que les trente moines guerriers pouvant voir l’avenir, est original. Mais voilà je trouve que l’auteur n’a pas assez poussé la découverte de son monde, ce qui donne un léger sentiment de frustration car on sent qu’il y avait de quoi créer un monde vraiment intéressant et original. Comme si l’auteur préférait se consacrer à ses personnages et oublie le reste. Peut être sera-t’il plus développé dans les autres oeuvres se situant dans ce monde. Je reprocherai aussi une fin, limite happy end même dans la souffrance, et un peu téléphoné.

Legende fait parti de ces livres qui mettent en avant la bravoure, le courage et l’honneur, de l’Héroic Fantasy simple, vif et bourré de moments d’actions, de moments émouvants et de réflexions. Un livre qui mérite d’être lu même si ce n’est pas, selon moi, un chef d’œuvre.

En Résumé : Un classique de la fantasy, qui sans être un chef d’oeuvre est rempli d’énergie et d’action mais aussi de moments plus intimes et émouvants qui fera passer un agréable moment de lecture avec des héros vraiment charismatiques et attachants, ainsi qu’une plume vraiment efficace et captivante. Je reprocherai juste un univers pas assez développé et une fin trop happy end même dans la détresse.

 

Ma Note : 7/10

Précédent

Frey – Chris Wooding

Suivant

Greg Mandel Tome1, Mindstar – Peter F. Hamilton

  1. J’ai adoré ce livre, mon seul bémol : l’histoire entre Rek et Virae.
    Par contre que j’aime Druss et les Trente !
    C’est un livre direct et efficace et ça fait du bien aussi !

  2. Je ne connais pas encore cet auteeur mais j’ai ce titre ainsi que Renégats dans ma PAL. Toutefois, pour l’instant, c’est Légende qui m’attire le plus et qui est d’ailleurs presque au sommet de ma
    PAL !

  3. « Légende » de David Gemmell est vraiment une histoire fantastique, on découvre un nouveau monde, des personnages atypiques qui nous entrainent avec eux dans une grande bataille… c’est génial !
    Je viens d’ailleurs de publier mon avis sur mon blog sur ce livre…

    Jolie critique, je reviendrais 😉
    Bonne continuation !!

  4. Jérémy

    Bonjour,

    je viens de découvrir ton site et je suis impréssionné par la quanitité et la qualité des articles que tu as rédigés.

    Je suis un grand fan de guemmel que j’ai découvert avec ce livre. Mais je pense que ces meilleurs oeuvres sont:
    – Le Lion de Macédione
    – Troie

    Ces deux oeuvres revisitent des faits historiques (Alexandre le Grand et La Guerre de Troie).

    Je te les conseille si tu ne connais pas. Bonne continuation

  5. Anésidora

    J’adore Gemmell. Avec lui il suffit de s’asseoir confortablement et de se laisser emporter. En général des romans sans prise de tête mais bourrés d’action et bien punchy !

  6. Comme tu le dis, un auteur mythique 😉 ! J’ai adoré ce roman, qui fait parti de mes préférés, et Druss de mes personnages préférés 🙂 !

    • Oui un auteur qui a marqué la Fantasy. J’ai pas encore tout lu de l’auteur mais oui Légende est un roman vraiment agréable à découvrir surtout si on aime les héros charismatiques et guerriers. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :