Les Salauds Gentilshommes Tome 2, Des Horizons Rouge Sang – Scott Lynch

des horizons rouge sang Résumé : Locke Lamora, l’ancienne Ronce de Camorr, et Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d’un navire et gagné la cité-Etat de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de se livrer à leur forfait le plus spectaculaire : s’attaquer à l’Aiguille du Péché, une maison de jeu réservée à l’élite, et voler son incommensurable trésor.
Il n’existe qu’une façon de s’approprier l’argent de cet établissement : le gagner aux divers jeux qu’il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaitre sur le bout des doigts.
Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues… et devront se frotter à la flotte pirate du célèbre capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord. Pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment : un certain Locke Lamora.

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis : Après un excellent premier tome (Retrouvez ma chronique ici) il faut bien avouer que Scott Lynch était attendu au tournant avec son second volume. Et il faut bien l’avouer, l’auteur continue à nous surprendre. Il s’agit pour moi d’une relecture de ce livre, lu en Lecture Commune avec Miss Spooky Muffin et Taliesin, mais qui me permet aussi de me replacer dans l’univers car le Tome 3 (si tout se passe bien) devrait sortir en VO cet automne. A noter que je trouve la couverture, illustrée par Benjamin Carré, vraiment réussie et donne envie de plonger dans ce livre.

Le début de ce livre se met en place lentement, en effet après la conclusion du premier tome l’auteur est obligé de nous ressituer l’histoire avec les nouveaux lieux, les nouveaux personnages et les nouvelles victimes mais on retrouve avec plaisir nos deux compère. Puis une fois pris dans l’histoire on arrive plus à lâcher ce livre tant l’histoire se révèle pleine de surprise, accrocheuse et passionnante. On y retrouve avec plaisir moments d’action, d’humour, le tout mené énergiquement et sans temps mort. Le lecteur se retrouve happé dans cette nouvelle arnaque de nos voleurs, mais surtout par les péripéties qui vont jalonner leur chemin. En effet nos héros ne seront pas au bout de leurs surprises et vont découvrir de nouveaux horizons.

Le plan de nos compères est toujours aussi ingénieux et fascinant mais surtout c’est leur adaptation aux évènements qui est remarquable. Certes, certaines scènes se révèlent prévisibles, mais rien de vraiment dérangeant tant on est emporté par l’histoire. L’auteur s’amuse à trainer nos héros entre terre et mer de façon surprenante, captivante et pleine de surprises et d’efficacité. De plus l’auteur commence à mettre doucement en place un fils rouge, certes encore de façon très ténue dans ce tome, mais on sent qu’une intrigue plus importante se dévoile en toile de fond.

Les personnages sont toujours aussi fascinants, bien construits et denses. L’auteur a bien pris en compte les évènements du premier tome pour l’évolution de nos deux héros. Ils ne sont plus vraiment les même. Les nouveaux personnages sont tout aussi travaillés et colle parfaitement à l’histoire tout en évitant les redites par rapport au premier tome. Mais ce qui marque toujours autant ce sont ces dialogues, plein de gouailles et de réparties des plus scabreuses mais surtout des plus efficaces, ce qui rend ces dialogues passionnants et plein d’humour.

L’univers mis en place par l’auteur est toujours aussi travaillé et soigné, on sent que le monde décrit dans ce livre est vaste et que rien n’est laissé au hasard. L’auteur doit sûrement travailler son univers depuis des années car que ce soit les nations, les différentes coutumes, la faune, la flore ou encore la cuisine, chaque pays possède les siennes. Tout donne envie de découvrir ce monde et ces différentes facettes que l’auteur développe au fur et à mesure. Un univers original, dense et fascinant qui possède encore plein de mystères.

La plume de l’auteur est toujours aussi efficace nous plongeant avec facilité dans son univers et dans cette nouvelle arnaque de nos héros. Une plume qui ne manque pas d’humour et qui fait qu’on ne s’ennuie jamais vraiment du début à la fin de ce roman. Mon seul petit reproche serait peut être quelques légères longueurs, vers le milieu de l’œuvre mais franchement rien de dérangeant tant l’ensemble du livre est captivant, cohérent et efficace. La conclusion se révèle intense et maintenant j’attends avec hâte le troisième tome.

En Résumé : Voilà un second tome tout aussi efficace que le premier nous offrant une intrigue captivante, pleine de rebondissements et parfaitement maîtrisée par l’auteur. Les personnages sont toujours aussi travaillés et soignés et nous offre des dialogues plein de gouailles, efficaces et plein d’humour. L’univers mis en place par l’auteur est vraiment original, dense et soigné et la plume de l’auteur est vraiment efficace et prenante. On pourrait reprocher quelques légères longueurs mais elles sont tellement noyés que ça se remarque même pas.

 

Ma Note : 9/10

 

 

Avis des autres participants de cette LC : 

 

Miss SpookyMuffin                    Taliesin

Précédent

Le Tribunal des Ames – Donato Carrisi

Suivant

Loar – Loïc Henry

  1. On est à peu près du même avis. Toujours aussi bon, et vivement le 3 !!
    ça va être long d’attendre…

  2. Je suis contente qu’on soit tous d’accord sur le fait qu’il est immensément génial 😀 Je ne sais pas comment tu fais pour attendre la sortie française, je crois que je vais me jeter dessus à sa
    sortie en VO pour ma part !!

  3. Je suis trooop pressée de le lire (même si au final je prends tout mon temps et que je le recule toujours ^^).

    Mais bon, faudrait que je relise le premier tome, j’ai quand même pas mal oublié.

  4. Je confirme… ça fait envie ^^

  5. Une critique bien rédigée et très agréable à lire. Je me permets de rajouter la notre, si vous avez un peu de courage (http://avisdupublic.net/critique/livres/des-horizons-rouge-sang-scott-lynch/).

    Merci encore une fois pour ce très bon billet.

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :