The Rain Wild Chronicles Book1, The Dragon Keeper – Robin Hobb

dragon-keeper.jpgRésumé : For Thymara, a Rainwilder born with scales and claws, the return of dragons symbolises the return of hope to her war-torn world. Leftrin, captain of the liveship Tarman, also has an interest in the hatching; as does Bingtown newlywed, Alise Finbok, who has made it her life’s work to study dragons.
But the creatures which emerge from the cocoons are a travesty of the dragons of old. Stunted and deformed, they cannot fly; some appear witless and bestial. Soon, they become a danger to all: it is decided that they must be moved. Far upriver, so far it is shown on no map, lies the legendary Elderling city of Kelsingra. Perhaps there the dragons will find their true home.
However, if the dragons are to get there, a band of dragon keepers must be recruited to attend them. None are expected to return, or even survive, but Thymara is certain it is her destiny.

Edition : Harper Collins

 

Mon Avis : Voilà, je viens de finir ma seconde lecture en Anglais et je suis plutôt fier de moi car je m’en suis plutôt bien sorti avec ce roman de Robin Hobb. J’ai d’ailleurs commencé cette série en Anglais car j’en avais un peu marre des découpages français ou un tome VO se transforment en deux tomes VF, de plus ça permet de faire quelques économies, et puis lire un auteur qu’on apprécie énormément dans sa langue d’origine est toujours une expérience. Je trouve la couverture, illustrée par Jackie Morris, assez simple mais pourtant vraiment sympathique. A noter que ce roman est la suite des Aventuriers de la Mer, je vous conseille donc au moins de lire ce cycle avant de commencer celui là.

L’histoire reprend juste après le dernier tome des Aventuriers de la Mer, les serpents sont arrivés et s’enferment dans leurs cocons aidés par la dragonne Tintaglia. Mais voilà lors de l’éclosion des cocons les dragons sont difformes, atrophiés. Après avoir été abandonnés par Tintaglia et parqué comme des animaux par le peuple du désert des pluies, ils décident de partir vers des terres meilleures. Pour cela ils vont être accompagnés par différentes personnes tel que Thymara une jeune fille du désert de la pluie très marquée, Leftring le capitaine du bateau Tarman, Alise une femme de marchands qui souhaite devenir une érudit sur les dragons ou encore Sedric qui l’accompagne dans son voyage.

Comme à son habitude Robin Hobb aime à développer son intrigue lentement, je dois même dire que j’ai eu un peu de mal a rentrer de dans lors des premières pages, l’impression que l’auteur tournait en rond et nous répétant plusieurs fois des informations sur des personnages ou l’intrigue qu’on connaissait déjà. Puis après je me suis laissé emporter par l’histoire et ses personnages qui nous entraine dans un voyage intriguant et magnifique. Par contre si vous cherchez de l’action à tout va ce livre ne sera pas fait pour vous, l’auteur révélant au fur et à mesure son intrigue.

Le monde développé par l’auteur est toujours aussi soigné et développé, l’auteur travaillant sur ses descriptions qui le rende vraiment attrayant et superbe que ce soit par la faune et la flore du désert des pluies ou par les coutumes des différents peuples. L’auteur a le chic pour crée des univers vraiment passionnants qui donne envie d’être découvert et visités. De plus il est vraiment plaisant de revoir des anciens personnages du cycle des Aventurier de la Mer.

Concernant les personnages je dois dire qu’il s’agit toujours d’une des grandes forces de l’auteur, ils sont toujours aussi soignés, travaillés et complexes et même si on s’attache rapidement à eux on se plait à les découvrir pages après pages et à les apprécier encore plus. Je dois dire que ce premier tome fait la part belle aux héroïnes comme Alise ou Thymara qui sont vraiment poignantes dans leurs souffrances, Sedric et Leftrin me paraissant un peu effacés pour le moment même si ils sont attachants et passionnants.Les dragons sont aussi des personnages à part entière, il sont arrogants malgré leurs difformités et pourtant attachants, ils ont ce côté un peu humain de vouloir tout dominer.

La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et vivante et on ne peut que se laisser emporter par l’histoire qu’elle nous raconte. Elle reprend d’ailleurs le système de narration des
Aventuriers de la Mer, alternant les personnages pour profiter pleinement des points de vue de chacun mais aussi des dragons, principalement de Sintara la dragonne. Après un début un peu poussif on tourne les pages avec envie et une fois la dernière page tournée on ne cherche qu’une chose lire la suite.

A noter que ce livre est sorti en VF en deux tomes Chez Pygmalion Fantasy; Dragons et Serpents et Les Eaux Acides. Dragons et Serpents devrait d’ailleurs sortir en poche en Novembre.

En Résumé : Je dois dire qu’après un début un peu long à se mettre en place et poussif j’ai de nouveau passé un bon moment avec un livre de Robin Hobb. Une intrigue soignée qui se développe lentement, des personnages toujours aussi complexes et travaillés et le tout porté par une plume vraiment fluide, vivante et captivante. Une nouvelle réussite qui devrait plaire à tous les fans de Robin Hobb.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Les Salauds Gentilhommes Tome1, Les Mensonges de Locke Lamora – Scott Lynch

Suivant

Planète A Louer – Yoss

  1. Je pense que je vais commencer par l’assassin royal qui traîne dans ma PAL, ensuite promis je m’attaque aux aventuriers de la mer et encore ensuite à ce cycle ci.
    Bonne lecture pour la suite (?)

  2. Ahhh, ça y est, tu l’as lu ! 😀 Tu vois, ça se lit plutôt bien en anglais ! J’ai toujours le T2 dans ma PAL mais il est pas prévu pour tout de suite. Je ne sais pas encore quand..
    Contente également que tu apprécies toujours ! 🙂

  3. Bravo pour ta lecture en vo 😉 ! Je n’ai lu que deux tomes de L’Assassin Royal en vo pour l’instant.
    Les Cités des Anciens est peut-être « moins bien » que L’Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer, mais j’ai adorée cette série, et j’attends le prochain tome avec impatience 🙂 !

    • Je dis pas le contraire, ça reste une très bonne série tout de même. J’ai d’ailleurs le tome 3 en VO qui m’attends dans ma PAL.

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :