un monde idéal ou c'est la finRésumé : Bienvenue dans un monde idéal!
Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible? Épidémie mondiale de mort subite? Extra-terrestres maladroits? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles? Crise de déprime globale? Robots hors de contrôle? Zombies entreprenants?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte!
Mais c’est quoi Un monde idéal ?

Edition : Éditions Seconde Chance

 

Mon Avis : Je dois bien avouer qu’avant de me lancer dans la lecture de ce livre je ne connaissais que peu de choses concernant cet auteur. J’avais bien vu passer quelques chroniques sur ces livres à droite à gauche, souvent positive, mais je ne me suis pas non plus trop pencher sur ses livres. Alors, quand on m’a proposé de découvrir ce recueil de nouvelles autour de la fin du monde, je me suis dit pourquoi pas, surtout que le résumé avait l’air vraiment intéressant et donnait envie d’en savoir plus sur ses innombrables récits apocalyptiques.

Et pourtant, autant le dire tout de suite, je n’ai pas accroché plus que cela à ce recueil de courts textes. Pourtant, il y a un certain potentiel qui se dégage de l’ensemble, déjà on ne peut pas imaginer une centaine de nouvelles sur la fin du monde sans avoir une imagination débordante, ce qui est clairement le cas de l’auteur. Entre science-fiction, fantastique ou encore fantasy l’auteur varie vraiment les genres et développe une variété d’intrigue vraiment conséquente, parfois classiques avec du voyage dans l’espace, un travail de conscience sur l’environnement ou par exemple sur les zombies ; et parfois originales comme ces légumes modifiés génétiquement qui se découvrent une conscience ou encore la domination des chats mignons. C’est une des force de ce recueil traiter d’un éventail de sujet assez large pour accrocher différents lecteurs. Dommage que le reste ne suit pas vraiment selon moi.

Certes, le format court, voir très court, apporte un véritable dynamisme à l’ensemble chaque nouvelle ne durant qu’une ou deux pages on tourne donc les pages rapidement découvrant ainsi chaque récits. Surtout l’auteur traite souvent de sujets d’actualités, de sujet que tout le monde a déjà entendu parler et connait à minima, mais le tout de façon souvent cynique et ironique. Mais comme souvent dans les nouvelles très courtes ce sont des textes à chute où la conclusion doit normalement venir secouer le lecteur, lui faire prendre conscience de certains aspects, de certains problèmes et, ici, doit amener une fin du monde souvent avec le sourire et c’est un des points qui fait que je n’ai pas complètement accroché à ce recueil. L’auteur cherche un peu trop la chute au détriment de son histoire, ce qui fait que parfois l’histoire en devient complètement incohérente, comme l’exemple de cette nouvelle ou Justin Bieber est informaticien créateur de la Matrice qui m’a laissé totalement de marbre. Ce genre de récits, qui cherchent à montrer les conséquences sans obligatoirement travailler la cause, marchent mieux, selon moi, en vidéo. J’attends plus de développement d’un livre ou d’une nouvelle.

Comme je l’ai dit le format court apporte, certes, une énergie intéressante, mais fait aussi que tout ce qui est autour comme le background, l’univers ou encore les personnages sont à peine esquissés voir complètement occultés et j’avoue je n’accroche pas, il me faut un minimum d’explication et de travail de fond pour que j’adhère à un texte. Il ne suffit pas de dire que la fin du monde vient de telle conséquence pour que j’accepte le tout sans broncher.  Je ne pense donc pas être le bon lecteur pour les nouvelles trop courtes où seule la chute compte. Ensuite, j’ai trouvé que certains textes m’ont paru manquer de logique comme par exemple cette nouvelle reprenant le principe de l’arche de Noé où on envoie 89000 personnes en cryogénisation dans l’espace sous la seule et unique surveillance d’une IA, le tout m’a paru improbable car avec plus de 80 000 personnes on peut effectuer des cycles de surveillance humain, surtout pour une mission aussi capitale.

J’ai aussi remarqué un aspect répétitif dans les fins des mondes malgré les variations d’idée, se faire tuer par des poireaux OGM qui ont pris conscience ou par des sacs à main qui ont pris conscience, la différence est infime. De plus certains textes m’ont paru douteux dans l’humour, comme cette nouvelle sur l’homosexualité. J’ai constaté aussi que parfois l’auteur donne l’impression de décider d’écrire sur un sujet d’actualité mais dans l’instant, sans véritable travail de recherche ce qui est parfois dommage. Voilà pourquoi je ressors de ma lecture avec ce sentiment très mitigé et cette impression de trop peu.

La plume de l’auteur colle parfaitement au type de récit présenté, se révélant percutante, ironique, cynique et nerveuse captant assez facilement le lecteur et l’entrainant dans ses histoires sans prise de tête. C’est d’ailleurs dommage, car la nouvelle qui m’a justement le plus accroché c’est la plus longue, celle qu’on retrouve quatre ou cinq fois au cours du livre avec l’idée de retour de la magie et des magiciens et  elle m’a happé justement car elle est développée. Au final je ne nie pas les qualités de ce recueil, certains textes m’ayant captivés, mais dans l’ensemble chaque nouvelle m’a paru bien trop courtes, vite lue et vite oubliée, voir elles manquaient de cohérence ou paraissent douteuses. Je ne suis peut-être pas le bon lecteur pour ce genre de récits.

En Résumé : Je ressors donc de ma lecture pas vraiment convaincu par ce recueil qui nous offre, certes, une centaine de nouvelles sur la fin du monde pleine d’imagination et le tout sous un format court qui offre un rythme rapide et entrainant, mais le tout manque clairement de profondeur pour vraiment m’accrocher. De plus l’auteur cherche à jouer plus sur la chute de l’histoire que sur le fond, ce qui fait que parfois certains textes m’ont parus clairement incohérents. Des récits tombent aussi parfois dans la caricature tandis qu’au fil de ma lecture un certain aspect répétitif dans les conclusions se faisait ressentir. Dommage car, vraiment, l’auteur a l’air d’avoir une imagination débordant et un style assez incisif. C’est simple l’histoire qui m’a le plus accroché c’est celle qui revient sur 4 ou 5 nouvelles. Je ne suis peut-être pas le lecteur adéquat pour ce genre de nouvelles.

 

Ma Note : 4,5/10

 

Autres avis : Luna, melcouettes, samlor, Melisende, etc…