Le Puits des Mémoires Tome 3, Les Terres de Cristal – Gabriel Katz

le puits des memoires 3 les terres de cristalRésumé : Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.
Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

Edition : Scrinéo

 

Mon Avis : Après les deux premiers tomes de cette série de Fantasy qui se révélaient efficaces, captivants et qui offraient une intrigue solide et pleine de rebondissements avec sa bonne dose d’humour (chronique du Tome 1, Tome 2), ajouter à cela le cliffangher de la fin du second tome, vous comprendrez donc que j’avais vraiment hâte de voir ce qu’allait bien nous proposer l’auteur pour conclure son cycle. La couverture, toujours illustrée par Miguel Coimbra, est magnifique, je trouve et colle parfaitement au titre du livre.

Finalement ce troisième et dernier tome de ce cycle va se révéler tout aussi maîtrisé au niveau de l’histoire que les tomes précédents. Après la révélation de la fin du tome, nos héros ne pouvaient faire autrement que de se lancer dans la quête de vérité ce qui offre donc au lecteur un récit au rythme efficace où se mélange de façon toujours aussi réussi les rebondissements et les retournements de situations.

Mais surtout ce qui rend cette intrigue efficace c’est la façon dont, justement, l’auteur traite de cette vengeance, la première moitié du roman servant principalement à répondre aux dernières interrogations sur l’identité de nos héros, la suite va se révéler vraiment intéressantes, l’auteur évitant ainsi la vengeance sanglante, « intime » et violente pour offrir une vengeance intelligente où les épées ne sont pas toujours le point de levier le plus efficace pour faire évoluer les choses. Le lecteur tourne les pages avec un certain plaisir pour connaitre la conclusion, le devenir des personnages même si finalement les grandes lignes sont déjà tracées et se révèlent sans véritablement grosses surprises.

Pourtant, je dois bien avouer que j’ai trouvé ce dernier tome un peu en-dessous du tome précédent, la faute peut être à une intrigue qui, malgré son côté toujours aussi efficace, se révèle moins flamboyante et surprenante que le précédent. Ou bien encore certains passages un peu gros et parfois un peu facile comme par exemple de ne jamais chercher à comprendre la première trahison d’un personnage et lui laisser toute confiance par la suite. Alors, rien de bien méchant, car cette conclusion ne manque pas de se révéler efficace et nous offre toutes les réponses, mais, voilà, ces petits points font que ce dernier volume m’a paru un peu moi entrainant que le précédent. Par contre, il se révèle être le plus sombre des trois, on entre dans les jeux de pouvoirs, des jeux sanglants et sans pitié, un côté sombre vraiment intéressant et qui apporte un plus à l’histoire même si, par conséquent, l’humour se ressent moins.

Concernant l’univers il reste toujours aussi solide et efficace même si j’émets toujours ces quelques légères remarques sur certains aspects comme par exemple les parchemins de soins qui me font trop penser à des jeux de rôle ou des jeux vidéos. Par contre, l’entrée dans les terres de cristal, ce désert glacé fait vraiment froid dans le dos avec ces tempêtes, son froid glacial et ces flocons de glace mortels selon le vent, une région froide qui se révèle angoissante mais intéressante à découvrir.

Concernant les personnages je dois dire que je reste toujours autant fasciné par Nils et Karib. Le premier par son flegme sans égal et son côté très cynique et surtout très efficace, que ce soit à travers les dialogues ou aussi par ses actions, le second car il se coule parfaitement dans ce rôle de personnage un peu bourgeois, amoureux de son confort, mais qui cherche au maximum à aider et à se venger. Par contre, j’avoue j’ai moins accroché dans ce tome à Olen qui change d’humeur comme de chemise et qui en devient légèrement lassant. Cela n’enlève rien à l’efficacité et au charme des personnages qui se révèlent vraiment attachants, parfois à l’opposé de ce qu’on attendait d’eux, surprenants et qui ne manquent pas de nous offrir de belles aventures. Voir les héros à travers le regard des autres suite aux changements opérés depuis la perte de leurs mémoires est aussi vraiment passionnant. J’espérais, j’avoue, revoir certains personnages des tomes précédents et je suis légèrement frustré que ce ne soit pas le cas, surtout que leurs histoires ne me paraissaient pas closes.

La plume de l’auteur se révèle toujours aussi simple, efficace et va droit au but pour plonger facilement le lecteur dans son histoire, peut être un peu trop par moment d’ailleurs. Mais je reproche toujours un peu ce côté familier, que ce soit dans les dialogues ou l’écriture, je ne sais pas trop pourquoi cela m’a un peu plus dérangé dans ce tome, mais bon rien de trop dérangeant non plus. Finalement voilà une trilogie de Fantasy solide, efficace qui m’a fait passer de bons moments de lectures sans trop se prendre la tête et avec un peu d’humour. Il y a donc de grandes chances que je lise les prochains romans de l’auteur.

En Résumé : Même si j’ai trouvé ce troisième tome légèrement moins bon que le précédent, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture avec ce troisième et dernier tome de ce cycle. L’intrigue est toujours aussi efficace et captivante, même si je l’ai trouvée moins flamboyante que le tome 2 et un peu balisé par moment. L’univers est toujours aussi solide et sert parfaitement l’histoire. Les personnages sont toujours aussi attachants et passionnants même si j’avoue Olen m’a un peu énervé par moment devant toutes ces sautes d’humeur. La plume de l’auteur est toujours aussi simple et entrainante, mais je lui reproche toujours par moment son côté un peu trop familier. Le Puits des Mémoires offre un cycle de fantasy solide, efficace et je lirai avec grand plaisir les prochains écrits de l’auteur.

 

Ma Note : 7,5/10

 

Autres avis : Ptitetrolle, Mandy88, Lanyla, Dup, Mariejuliet, Lelf, Sia, Licorne, …

Précédent

Décade de L’Imaginaire

Suivant

Jakabok : Le Démon de Gutenberg – Clive Barker

  1. gauthier bazille

    Ma foi je suis bien d’accord avec toi… ce dernier tome est un poil en dessous du précédent. Au final c’est assez bizarre pour une trilogie que le meilleur tome soit celui du milieu, mais bon pourquoi pas! Après il ne faut pas trop bouder son plaisir, moi je suis resté scotché au livre jusqu’à la fin… donc bravo à l’auteur…
    je crois aussi que j’ai été déçu parce que je venais juste de lire Gagner la Guerre et Haut Royaume… alors c’est sur que la barre était peut être un peu haute!!

    • C’est sûr que Après la Guerre ça doit clairement changer. Concernant le Haut Royaume je ne l’ai pas encore lu.
      Concernant Le Puits des Mémoires c’est vrai que c’est une trilogie plaisante et efficace et qu’on va pas s’en plaindre.

  2. MaxHell

    J’ai comme toi trouvé un peu moins bien ce tome-ci, même si ça reste du très bon cru ! 🙂

    Ce qui m’a dérangé personnellement c’est que ça va super vite… J’aurais aimé à certains endroits que ça soit plus long, plus expliqué, étoffé ^^

    Ca n’enlève pas le fait que le Puits des Mémoires restera une de mes sagas préférées :3

    • Oui je te rejoins dans ton analyse ce troisième tome va vite, mais tu vois ils auraient plus pris son temps je pense que je me serai ennuyé vu que les axes principaux avaient leurs réponses.

  3. Sia

    Eh bien, finalement, nous aurons eu le même avis ! Un dernier tome un peu moins entraînant, mais une trilogie efficace, que j’ai moi aussi lue avec grand plaisir. Et je suis aussi tout à fait d’accord sur les points que tu évoques concernant la confiance illimitée que les personnages vouent aux autres personnages, ou le changement d’attitude d’Olen.
    Cela dit, je prends aussi rendez-vous pour les prochains écrits !

    • Merci c’est gentil et je lirai aussi avec plaisir les prochains écrits de l’auteur pour voir ce qu’il pourra bien nous réserver 🙂

  4. Il faut que je me lance dans le deuxième car le premier tome avait vraiment su me captiver. Ton avis est vraiment très bien écrit et détaillé.

  5. Moi aussi, je l’ai trouvé un cran en dessous. Et Olen aurait mérité quelques baffes ! Mais ça reste un bon final et j’ai bien aimé la façon dont l’auteur retourne les clichés (exemple le nécromancien pas si fort finalement, le héros qui ne finit pas avec sa dulcinée…).

    • Oui, c’est vrai que l’auteur a pas mal détourné les clichés et de façon efficace. De toute façon ça reste un bon cycle de fantasy bien sympathique à découvrir.

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :