Bilan de l’année 2018

Déjà avant toute chose et avec un peu de retard, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2019, qu’elle soit bien remplie et avec de bonnes lectures. Maintenant qui dit vœux de nouvelle année, dit aussi bilan de l’année qui vient de s’écouler. Contrairement au deux dernières années le bilan devrait se révéler moins chaotique, en effet le blog a été plus stable, je trouve, que les années précédentes, même s’il y a eu des hauts et des bas dans ma motivation. C’est donc parti, retour en 2018 avec plein de chiffres.

Bilan du blog

La grande nouvelle c’est que l’année 2018 s’est finalement révélée plus calme que l’année 2017 IRL, ce qui m’a permis, d’une certaine façon de libérer un peu plus de temps pour le blog. Certes, il y a encore beaucoup de travail à faire, mais c’est déjà une amélioration. Pour le moment le blog vit au jour le jour, je ne me projette plus, ma motivation variant selon les jours j’essaie déjà d’être régulier. Concernant les chiffres de cette année, depuis 2017 comme vous le savez j’ai rendu mon blog responsive et surtout j’ai installé Jetpack qui, je trouve, offre des statistiques plus facilement exploitables que Google Analytics, où je me perdais dans les filtres. Je vais donc faire un bilan chiffré à partir de Jetpack, il n’y aura donc pas de comparaison faite avec les années précédentes, vu que je ne suis pas sûr que les deux outils calculent de la même façon.

C’est donc parti pour l’aspect un peu ennuyeux et fastidieux de ce bilan les chiffres. Alors les chiffres, ça veut tout dire et rien dire, on en tire les informations que l’on veut, mais voilà ce que m’annonce Jetpack pour 2018 :

  • 41 082 visiteurs (soit 112,55 visiteurs par jour)
  • 75 575 vues (soit 1,84 vues par visiteur)

Dans l’ensemble je trouve les chiffres excellent bien entendu, même si je pense qu’ils sont à relativiser. J’ai vu mon trafic un peu exploser provenant des USA, ce qui est sûrement lié au fait que je lise de plus en plus en Anglais et avec le référencement cela attire du monde. Maintenant, vu que j’écris mes avis en français, je ne suis pas sûr que tous les américains qui s’arrêtent là prennent le temps de les lire. Pour autant je suis très content, quand même plus de 50 000 vues viennent de pays francophones.

Je ne peux donc que remercier tous ceux qui sont fidèles au blog et aussi souhaiter la bienvenue à ceux qui l’auraient découvert dernièrement ou qui le découvrent. C’est un peu grâce à vous que le blog continue sa petite vie tranquille, car même si les chiffres ne sont sûrement pas la cause première de l’existence de ce blog, le fait de savoir que des gens passent de temps en temps ou régulièrement me motive quand même.

Concernant les visiteurs en 2018, le top 3 des réseaux sociaux sont Facebook, Twitter et WordPress.com Reader. Concernant les blogs et les forums le top 3 de ceux qui m’envoient le plus de visiteurs sont Ours-Inculte, le forum du Bélial’ et Lorhkan. Côté blogs à qui, selon les chiffres qui me sont fournis, j’envoie le plus de visiteurs sont Apophis, Célindanaé, et ex-aequo Le Bibliocosme et Xapur. Côté commentateurs les plus actifs (ce que Jetpack me permet de savoir maintenant) le trio de tête est Lutin, Zina et Lianne.

Pour terminer voilà le top 3 des articles les plus consultés en 2018 :

  • La Ferme des Animaux de George Orwell (vive le lycée)
  • Bird Box de Josh Malerman (Vive le film Netflix)
  • Le Cycle de Syffre Tome 1, L’Enfant de Poussière de Patrick K. Dewdney

Voilà pour les chiffres et les classements.

Bilan Lecture

J’ai à nouveau trouvé un bon rythme de lecture pour cette année 2018, en effet j’ai publié 127 chronique que ce soit de romans, de recueil, de nouvelles, de novellas ou de magazines. Comparé à 2017 je suis en augmentation, puisque j’avais écrit 95 chroniques cette année-là. Après, je ne cours pas non plus obligatoirement derrière les chiffres de livres lus, du moment que je prend du plaisir ce qui a été le cas. À noter aussi que 2018 fût aussi l’année où j’ai abandonné un livre, ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps.

Cette année écoulée fût aussi la confirmation que je me laisse de plus en plus facilement tenter par des récit en Anglais, puisque cette année j’ai lu et chroniqué 35 livres dans la langue de Shakespeare, soit 15 de plus que l’année 2017 qui fût donc un véritable déclic. Cette année j’ai continué mon challenge personnel du prix Hugo, même si, j’avoue, j’ai trouvé que la sélection romans de 2018 un peu bancale. Comme tous les ans niveau festivals j’ai participé aux Utopiales et aux Imaginales, qui offrent toujours autant de belles rencontres et de bons moments.

Cette année j’ai même trouvé la motivation de faire un petit top de mes lectures qui se sont clairement démarquées en 2018 :

Il n’y a pas d’ordre précis :

Prévision pour 2019

Pour 2019, on va repartir sur les mêmes bases que 2018. Je ne vais pas me lancer dans des prévisions ou des annonces, car même si je souhaite encore modifier le blog, je sais que tout dépendra du temps de disponible et de ma motivation. J’aimerai en 2019 pouvoir écrire plus facilement mes chroniques par contre, je prends facilement 2 à 3 heures pour écrire et mettre en forme chaque avis, mais je crois que c’est ma façon de faire qui ne risque pas de changer. Normalement, en 2019 on devrait aussi à nouveau, laMarmotte et moi, participer à la WorldCon prévue à Dublin en août, je vous tiendrai au courant et j’essaierai de faire un article sur le sujet.

Pour résumé, le blog continuera à vivre en 2019 au jour le jour et j’espère que vous serez toujours au rendez-vous. Je vous remercie en tout cas à nouveau d’être toujours présent et de continuer à passer par là.

Précédent

The Subjugate – Amanda Bridgeman

Suivant

Les Dieux Verts – Nathalie Henneberg

  1. Eh bien voilà un très beau bilan ! Tout d’abord, je suis honoré d’être parmi les blogs à qui tu envoies le plus de visiteurs, et je t’en remercie. Ensuite, je te félicite, car de mémoire, il me semble qu’en terme de nombre de vues, ton blog a eu une très forte progression en 2018.

    Sinon, nous avons eu une évolution finalement très similaire : je ne me suis pas mis de pression sur le nombre de livres lus, me suis également mis à abandonner des romans (ce qui n’était jamais le cas avant) et j’ai vu la part des lectures en anglais très fortement augmenter. Enfin, si cela peut te rassurer, l’écriture d’une critique me prend 2-3 heures à moi aussi (en moyenne), et une (grosse) crise de motivation, j’en ai aussi traversé une, même si cela ne s’est pas forcément vu.

    Longue vie à Blog-o-livre !

    • Déjà merci pour le petit commentaire, ça fait toujours plaisir. C’est vrai que niveau chiffre on a une belle augmentation que je nuance quand même avec l’augmentation des vues venant des US.

      Je confirme cette crise de motivation ne c’est pas vu, mais après je sais que de mon côté j’ai aussi une gestion un peu « bordélique » qui fait que je prends 2-3 heures mais dispersé dans le temps ce qui me donne toujours l’impression de me disperser. Si déjà j’arrive à écrire une chronique en un seul bloc, je pense, je me sentirai plus performant.

  2. Boudicca

    Beau bilan ! C’est toujours un plaisir de lire tes chroniques, vivement celles de 2019 ! 😉

    • Normalement si j’arrive à écrire ma chronique, démarrage vendredi pour mes lectures de 2019.
      Merci pour le petit mot en tout cas.

  3. Beau bilan 🙂
    Tu as eu pas mal de bonnes lectures finalement, c’est top !
    Surtout si tu as pu lire plus cette année et que la motivation a été stable 🙂

    J’approuve l’augmentation des lectures VO, c’est aussi le cas chez moi (je suis passé de 1/3 à quasiment 45% l’an passé).

    En tout cas c’est toujours un plaisir de lire tes chroniques (et le reste), même si je ne commente pas souvent, juste quand j’ai quelque chose à en dire (oui je sais, je devrais faire un peu plus, j’essayerais xD)

    • Merci beaucoup.
      Yep, pas mal de lectures intéressantes en 2018, aussi quelques mauvaises surprises mais ça fait partie du « jeu ». Concernant les lectures VO, le soucis vient qu’il faut maintenant jongler, en plus de la PAL VF, avec une PAL VO de plus en plus grandissante.

      Je te rassure, moi aussi j’ai du mal à commenter, car je n’ai pas souvent l’impression d’avoir grand-chose à dire après avoir lu une chronique. Je vais moi aussi essayer quand même de commenter un peu plus.

  4. Joli bilan ! Je note que tes quelques visiteurs sont quand même une centaine par jour (ça me parait énorme vu que je suis plutôt entre 10 et 20), qu’une partie de tes livres préférés de l’année sont en bonne place dans ma wish-list et que pour quelqu’un qui a des hauts et des bas, tu publies super régulièrement.
    Alors encore une fois bonne année et à bientôt ici 😀

    • Alors après niveau publications, certes j’ai des hauts et des bas, mais j’ai aussi un blocage qui fait que je veux chroniquer tout ce que je lis donc pour éviter d’avoir une pile de chroniques en retard je me motive.
      EN tout cas merci pour ton commentaire.

  5. Je trouve aussi que ton bilan est très positif. Le nombre de vues/visites me paraît à mon humble niveau excellent et ce doit être encourageant 🙂

    J’aimerais avoir ta motivation et régularité dans les publications, même si cela te paraît à toi moindre.

    Je te souhaite une belle année de lecture en 2019, des rencontres et découvertes culturelles toujours intéressantes et riches.

    • Merci beaucoup.
      Je ne sais pas si ça me parait moindre, comme je disais à My certes parfois j’ai un gros manque de motivation, mais d’un autre côté je veux chroniquer tout ce que je lis. Le but est que je trouve un moyen de pouvoir chroniquer en me prenant un peu moins la tête je pense. C’est à travailler.

      • Et bien c’est bien d’avoir la motivation de chroniquer tout ce que tu lis, encore maintenant après toutes ces années à bloguer. C’est ce que je faisais au tout début, au point que je ne pouvais pas commencer une nouvelle lecture tant que je n’avais pas écrit mon avis sur celui terminé.
        J’en suis revenue, d’abord avec mauvaise conscience et puis… maintenant c’est presque avec trop de relâche ^^

        Comme tu le dis dans ton bilan, tu prends du temps pour écrire tes billets (si c’est ce que tu entends pas « se prendre moins la tête ») parce que c’est ta façon d’écrire. Je ne sais pas si ça peut évoluer, sans doute qu’il y a des méthodes pour réussir à écrire plus vite tout en ne négligeant pas la qualité du contenu. En tout cas, je te souhaite de trouver ta solution 🙂
        A travailler comme tu dis.

        • Alors j’en suis pas à ne plus pouvoir lire tant que je n’ai pas écrit ma chronique, mais oui je ne chroniquerai pas un autre livre avant d’avoir fait ma chronique selon l’ordre ou je lis. C’est un choix car je me dis que comme cela on sait aussi bien ce que j’aime, que ce que je n’aime pas et je trouve que d’une façon ça pet permettre de mieux cerner le lecteur que je suis et ainsi savoir si ça vaut le coup de me suivre ou non.

          En fait je prends du temps à trouver mes mots, c’est là où parfois ça coince. Il y a des passages qui sortent directement, de façon fluide et d’autre ou je vais avoir beaucoup de mal. J’ai aussi une capacité à me distraire assez facilement dès que j’ai un peu de mal. C’est là-dessus qu’il faudrait que je vois si je peux améliorer certaines choses.

  6. Alors à quand les chroniques en anglais ? 😉

  7. Félicitations pour ce joli bilan. Je fais comme toi, mon vit au jour le jour. Je suis incapable de me tenir à un programme et c’est au fil des envies du moment. Du coup ça part dans tous les sens. J’ai aussi des hauts et des bas, avec parfois l’envie de ne rien lire.

    Puisque tu parles de modifications de ton blog, en tant qu’utilisateur, je vais faire le gars pénible et exigeant. Je consulte très régulièrement ton blog, comme on consulte une encyclopédie, mais je trouve difficile d’y faire des recherches et de retrouver des chroniques passées. Ce qu’il y manque est un index des chroniques et des auteurs. Ce serait très pratique pour pouvoir référencer tes critiques.

    Bonne continuation !

    • Je crois que c’est un peu notre lot à tous les hauts et les bas, maintenant avec les années je trouve que le blog en est parfois un peu plus facilement impacté.

      Je note concernant l’index qui est un peu devenu une arlésienne. Je souhaite le faire depuis un petit moment, mais quand je vois le travail qui est a réalisé, j’abandonne avant d’avoir commencé. Je vais essayer en 2019 de pouvoir au moins remplir cet objectif.

      Merci pour ton retour en tout cas.

  8. Joli bilan ! j’envie particulièrement ton nombre de lectures vo, j’aimerais tant être un peu plus active de ce côté là !
    Et si ça peut te rassurer, je mets facilement 2 à 3h aussi pour écrire mes chroniques. En tout cas, moi ça me rassure de ne pas être la seule ^^

    • Concernant la VO j’ai vraiment passé un cap avec mon challenge personnel pour me préparer à la WorldCon d’Helsinki. Maintenant je comprends parfaitement que ce ne soit pas facile.
      Cela me rassure un peu, j’ai toujours l’impression de ne jamais m’en sortir en écrivant mes chroniques, de me dire que je suis le seul qui bloque devant son écran.
      Merci.

  9. Bonne année et beau bilan ! Il faut vraiment que je rattrape Anatèm un jour…

    • Merci !
      Je ne peux que conseiller Anatèm, maintenant il est, à mon goût, exigeant et surtut ne plaira pas obligatoirement à tout le monde.

  10. Bravo pour ce bilan! Toutes mes félicitations ! Tu viens aux Imaginales cette année?

    • Merci beaucoup !
      Normalement oui je viens aux Imaginales, je en sais juste pas à quelles dates encore, si je fais 4 ou 3 jours.

  11. Bravo Blackwolf ! Je te souhaite une année 2019 pleine de lectures et sans prise de tête pour le blog ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2019 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :